Skripal : Macron et Trump « saluent la forte réaction internationale »
Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec Donald Trump et tous deux ont "salué la forte réaction internationale après l’attaque...

Skripal : Macron et Trump « saluent la forte réaction internationale »

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec Donald Trump et tous deux ont "salué la forte réaction internationale après l’attaque...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec Donald Trump et tous deux ont "salué la forte réaction internationale après l’attaque de Salisbury", a indiqué l'Elysée dans un communiqué, à moins d'un mois de la visite d'Etat du président français aux Etats-Unis.

"Les mesures adoptées par les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Otan ainsi que plusieurs Etats membres de ces deux organisations soulignent la solidarité envers le Royaume-Uni et la condamnation sans équivoque de l’emploi de l’arme chimique", estime la présidence française, pour qui une telle menace "ne pouvait rester sans réponse".

Depuis lundi, 24 pays ont décidé d'expulser au total 117 diplomates russes, dont les Etats-Unis et 17 membres de l'Union européenne, dans le cadre de représailles coordonnées du camp occidental contre Moscou après l'empoisonnement d'un ex-agent double russe au Royaume-Uni. L'Otan a en outre annoncé mardi qu'elle allait retirer leurs accréditations à sept membres de la mission russe.

Sur la Syrie, les présidents français et américain "sont convenus que la lutte contre Daech demeurait leur priorité absolue" et que "rien ne devait détourner les efforts mis en oeuvre par la coalition internationale et ses alliés" qui doivent "concentrer toutes (leurs) forces dans la lutte contre les terroristes islamistes", indique le communiqué qui ne cite pas la Ghouta orientale.

Les deux dirigeants ont aussi abordé le sujet conflictuel des droits de douane décidés par Washington sur les importations d'acier et d'aluminium, dont l'UE a finalement été exemptée mais seulement jusqu'à fin avril.

Le président français a rappelé à Donald Trump que "les exportations d’acier et d’aluminium de l’Union européenne ne constituaient pas une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, et qu’à ce titre elles ne devaient pas être frappées de droits de douane supplémentaires".

Alors que les contreparties que recherche Washington sont encore floues, Emmanuel Macron, qui se rendra à Washington fin avril, a averti la semaine dernière à Bruxelles que les Européens ne pouvaient pas négocier avec les Etats-Unis "avec un fusil sur la tempe".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Skripal : Macron et Trump « saluent la forte réaction internationale »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le