Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19...

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19 décembre, sera "significative", compte tenu de l'inflation, continuant d'écarter tout "coup de pouce".

Chaque année, au 1er janvier, le salaire minimum de croissance (Smic) bénéficie d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

"Compte tenu des tendances sur l'inflation, ça va être une augmentation qui sera supérieure à celle de l'année dernière", a-t-elle dit sur franceinfo

"Il y aura bien une revalorisation qui sera significative", a-t-elle assuré. Grâce à l'inflation, elle devrait tourner autour de 2%, selon les calculs de l'AFP.

Au 1er janvier dernier, le salaire minimum de croissance avait été revalorisé de 1,24%, à 9,88 euros bruts l'heure (soit 7,82 euros en net après déduction des cotisations salariales). Le Smic mensuel brut est de 1.498,47 euros (1.184,93 euros net).

Le gouvernement annoncera la revalorisation "le 19 décembre, après consultation des partenaires sociaux le 15, et on aura les chiffres de calcul le 13", a détaillé Mme Pénicaud.

Louant le système actuel de revalorisation automatique, elle a qualifié l'idée d'un coup de pouce supplémentaire du gouvernement de "fait du prince".

La ministre a en outre rappelé que les 1,6 million de smicards ont bénéficié d'une augmentation mensuelle grâce aux suppressions des cotisations de l'assurance chômage et maladie.

"De novembre 2017 à novembre 2018, c'est 35 euros de plus par mois" mais cette une hausse n'est "pas perçue" à cause de l'inflation, a-t-elle reconnu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le