Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »
La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19...

Smic: Pénicaud promet une revalorisation automatique « significative »

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre du Travail Muriel Pénicaud a déclaré jeudi que la revalorisation automatique du Smic, qui sera annoncée le 19 décembre, sera "significative", compte tenu de l'inflation, continuant d'écarter tout "coup de pouce".

Chaque année, au 1er janvier, le salaire minimum de croissance (Smic) bénéficie d'une hausse mécanique, calculée selon deux critères: l'inflation constatée pour les 20% de ménages aux plus faibles revenus et la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE).

"Compte tenu des tendances sur l'inflation, ça va être une augmentation qui sera supérieure à celle de l'année dernière", a-t-elle dit sur franceinfo

"Il y aura bien une revalorisation qui sera significative", a-t-elle assuré. Grâce à l'inflation, elle devrait tourner autour de 2%, selon les calculs de l'AFP.

Au 1er janvier dernier, le salaire minimum de croissance avait été revalorisé de 1,24%, à 9,88 euros bruts l'heure (soit 7,82 euros en net après déduction des cotisations salariales). Le Smic mensuel brut est de 1.498,47 euros (1.184,93 euros net).

Le gouvernement annoncera la revalorisation "le 19 décembre, après consultation des partenaires sociaux le 15, et on aura les chiffres de calcul le 13", a détaillé Mme Pénicaud.

Louant le système actuel de revalorisation automatique, elle a qualifié l'idée d'un coup de pouce supplémentaire du gouvernement de "fait du prince".

La ministre a en outre rappelé que les 1,6 million de smicards ont bénéficié d'une augmentation mensuelle grâce aux suppressions des cotisations de l'assurance chômage et maladie.

"De novembre 2017 à novembre 2018, c'est 35 euros de plus par mois" mais cette une hausse n'est "pas perçue" à cause de l'inflation, a-t-elle reconnu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le