SNCF : 56% des Français approuvent la fermeté du gouvernement
Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Benjamin Griveaux dans l’Épreuve de vérité, la fermeté du gouvernement sur la réforme ferroviaire reste, pour le moment, plébiscitée par une majorité de Français.

SNCF : 56% des Français approuvent la fermeté du gouvernement

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Benjamin Griveaux dans l’Épreuve de vérité, la fermeté du gouvernement sur la réforme ferroviaire reste, pour le moment, plébiscitée par une majorité de Français.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe a prévenu dans Le Parisien ce week-end, l’exécutif « ira jusqu’au bout » dans sa volonté de réformer la SNCF. Notre sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique dans le cadre de la venue du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lui donne pour le moment raison. 56% approuvent cette fermeté dans le conflit qui l’oppose aux cheminots. 2% ne se prononcent pas.

Néanmoins, cette tendance pourrait s’inverser.  À la question, « la grève contre la réforme de la SNCF vous paraît-elle justifiée ou pas justifiée ? », ils sont 45% à la trouver justifiée, soit 5 points de plus par rapport à une question du 1er mars formulée de la façon suivante : « La grève des cheminots prévue pour le 22 mars prochain contre la réforme de la SNCF vous paraît-elle justifiée ou pas justifiée ? ».

sondage2.jpg

Méthodologie:

Échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées du 4 au 5 avril 2018.

Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le