Édouard Philippe a prévenu dans Le Parisien ce week-end, l’exécutif « ira jusqu’au bout » dans sa volonté de réformer la SNCF. Notre sondage OpinionWay réalisé pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique dans le cadre de la venue du porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, lui donne pour le moment raison. 56% approuvent cette fermeté dans le conflit qui l’oppose aux cheminots. 2% ne se prononcent pas.
Néanmoins, cette tendance pourrait s’inverser. À la question, « la grève contre la réforme de la SNCF vous paraît-elle justifiée ou pas justifiée ? », ils sont 45% à la trouver justifiée, soit 5 points de plus par rapport à une question du 1er mars formulée de la façon suivante : « La grève des cheminots prévue pour le 22 mars prochain contre la réforme de la SNCF vous paraît-elle justifiée ou pas justifiée ? ».
Méthodologie:
Échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées du 4 au 5 avril 2018.
Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.