SNCF: Bay (FN) estime que les syndicats « défendent les syndicats »
Le vice-président du Front national, Nicolas Bay, a reproché mardi aux syndicats menant la grève à la SNCF d'être "dans une...

SNCF: Bay (FN) estime que les syndicats « défendent les syndicats »

Le vice-président du Front national, Nicolas Bay, a reproché mardi aux syndicats menant la grève à la SNCF d'être "dans une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le vice-président du Front national, Nicolas Bay, a reproché mardi aux syndicats menant la grève à la SNCF d'être "dans une démarche de radicalisation" et de se défendre eux-mêmes, plutôt que "le service public".

Assurant sur Europe 1 que "les usagers sont littéralement pris en otages" par la grève en pointillé qui a débuté en avril à la SNCF, M. Bay a estimé que "les syndicats ne défendent pas tant le service public, ni bien sûr les usagers, ni même les salariés, ils défendent les syndicats".

"On voit qu'ils sont dans une démarche de radicalisation: ces gens-là, ils ont appelé à voter pour Emmanuel Macron, ils sont très mal placés pour se plaindre de la politique qu'il mène, même si un certain nombre d'analyses qu'ils font sont justes", concernant en particulier la privatisation, selon lui en germe à la SNCF.

"Nous sommes contre cette réforme dont on voit bien qu'elle est une première étape vers la privatisation du ferroviaire, mais évidemment les syndicats défendent leurs petits intérêts à eux, comme ils l'ont toujours fait", a ajouté l'eurodéputé, souhaitant "que l'État assume ses fonctions, qu'il reprenne totalement en mains la SNCF".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

SNCF: Bay (FN) estime que les syndicats « défendent les syndicats »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le