SNCF: Berger (CFDT) appelle à discuter pour « éviter un conflit dur »
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé à une rapide discussion entre les syndicats de la SNCF et le gouvernement...

SNCF: Berger (CFDT) appelle à discuter pour « éviter un conflit dur »

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé à une rapide discussion entre les syndicats de la SNCF et le gouvernement...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a appelé à une rapide discussion entre les syndicats de la SNCF et le gouvernement pour "éviter un conflit dur qu'(il) ne souhaite pas", lundi au moment où débutait une grève des cheminots qui s'annonce très suivie.

"Plus vite on discutera vite avec l'exécutif, plus on a de chances d'éviter un conflit dur que je ne souhaite pas" à la SNCF, a déclaré Laurent Berger dans un entretien publié sur le site du Figaro.

Le numéro un de la CFDT estime que "le climat social est dégradé". "Mais je ne me laisserai pas enfermer à commenter la situation sociale sous le prisme de la convergence des luttes de la CGT", dit-il.

Interrogé sur la situation à la SNCF, Laurent Berger souligne que "les cheminots ont été heurtés par le fait qu'on les présente comme des privilégiés, mais aussi par le fait qu'on dise que rien ne fonctionne à la SNCF".

"Des trains qui arrivent à l'heure, il y en a! Et quand il y a des problèmes sur les lignes - et je sais que les Franciliens en subissent -, ce n'est pas de la faute du statut de cheminot", fait-il valoir, en s'interrogeant sur "un manque d'investissements sur les réseaux depuis des années par les gouvernements successifs".

"Dans cette histoire, il n'y a pas de coupable, il y a des responsabilités partagées. J'en ai assez qu'on tape sur un service public et sur les cheminots", ajoute le leader de la CFDT en soulignant que "la CFDT cheminots a intégré l'ouverture à la concurrence et fait des propositions au gouvernement sur les conditions sociales".

Plus globalement, poursuit-il, "le gouvernement doit comprendre" qu'il faut "renforcer la cohésion sociale", soulignant que "la France compte 5 millions de pauvres, des millions de chômeurs" et que "de nombreux salariés et retraités sont inquiets sur leur avenir et trouvent injustes les politiques menées".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le