SNCF: C’est la « loi qui décide », pas un référendum, prévient Le Gendre
Le député LREM de Paris Gilles Le Gendre a affirmé jeudi sur France Info, à propos de l'initiative des syndicats d'un référendum...

SNCF: C’est la « loi qui décide », pas un référendum, prévient Le Gendre

Le député LREM de Paris Gilles Le Gendre a affirmé jeudi sur France Info, à propos de l'initiative des syndicats d'un référendum...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député LREM de Paris Gilles Le Gendre a affirmé jeudi sur France Info, à propos de l'initiative des syndicats d'un référendum sur la réforme SNCF, que c'était "la loi qui décide", pas des référendums dans une entreprise.

"C'est la loi qui décide, ce n'est pas des référendums à l'intérieur d'une entreprise", a déclaré le député de Paris à propos de l'initiative de l'intersyndicale SNCF de lancer la semaine prochaine une consultation pour demander aux cheminots s'ils sont "pour ou contre" la réforme ferroviaire.

Ce référendum n'est "pas embarrassant", a ajouté le porte-parole des députés La République en Marche en estimant qu'il "entretient l'illusion selon laquelle, parce qu'il y aurait une réponse massive d'opposition à la réforme, on pourrait revenir dessus. Ce n'est pas vrai", a-t-il dit.

"Je remarque qu'on pose la question sur la réforme, on ne leur dit pas +est-ce que vous êtes pour la poursuite de la grève?+", a-t-il noté.

"Nous sommes entrés dans une nouvelle phase qui doit conduire à la fin de la grève parce qu'elle est souhaitable, que les Français ne comprennent pas ce conflit et qu'elle est possible parce le cadre de la loi a été voté", a-t-il expliqué.

"On est en train tous de chercher un scénario qui permette de sortir de la crise sans évidement que personne ne perde la face. C'est notre ambition. C'est notre volonté dans un cadre de la réforme qui lui ne bougera pas", a-t-il insisté.

L'élu a par ailleurs ironisé en estimant que c'était "amusant de voir la CGT ou La France Insoumise utiliser maintenant les référendums qu'ils décriaient quand on les a introduits dans les ordonnances sur le travail".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le