SNCF : « C’est toute une France qu’on va délaisser », prévient Emmanuel Maurel
Invité de Territoires d’Infos, l’eurodéputé PS critique les recommandations du rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF. Il se joindra à la CGT, le 22 mars, pour la manifestation nationale des cheminots.

SNCF : « C’est toute une France qu’on va délaisser », prévient Emmanuel Maurel

Invité de Territoires d’Infos, l’eurodéputé PS critique les recommandations du rapport Spinetta sur la réforme de la SNCF. Il se joindra à la CGT, le 22 mars, pour la manifestation nationale des cheminots.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire général de la CGT annonçait une « manifestation nationale des cheminots » pour protester contre la réforme annoncée de la SNCF, vendredi. « Oui, j’y participerai », confirme Emmanuel Maurel. C’est le rapport Spinetta qui a mis le feu aux poudres. Diligenté par l’exécutif, ce rapport esquisse les principales réformes qui pourraient être mises en œuvre en vue d’une réforme de la SNCF. « Derrière le rapport Spinetta, il y a certain nombre de choses qui sont très inquiétantes », affirme Emmanuel Maurel, ce lundi sur Territoires d’Infos. Selon lui, « la remise en cause du statut du cheminot (…) c’est le prélude à la privatisation » du service public ferroviaire.  

 « Ce qui me choque le plus, c’est évidemment la volonté de supprimer un certain nombre de lignes qui sont considérées comme étant non rentables », fulmine l’eurodéputé PS. Cette piste figure effectivement parmi les recommandations du rapport Spinetta. Selon Emmanuel Maurel, la suppression des lignes non rentables pourrait « avoir des conséquences concrètes pour le paysage territorial de la France. » « Aujourd’hui vous avez de plus en plus de villes moyennes voire de petites villes où il n’y a plus de postes, où il y a de moins en moins d’écoles et maintenant il va y avoir la suppression de gares », observe l’eurodéputé qui juge que « c’est toute une France qu’on va délaisser, qu’on va abandonner au profit des seules métropoles ». Une inquiétude largement partagée au Sénat (lire notre article).

« La SNCF c’est un service public donc l’objectif de rentabilité n’est pas premier » veut rappeler Emmanuel Maurel. Mais la dette de la SNCF, qui avoisine les 45 milliards d’euros selon le rapport, inquiète le gouvernement. Vendredi, Bruno Le Maire expliquait que si un redressement de la SNCF n’était pas opéré on irait « droit dans le mur ». Ce déficit important est dû à « des erreurs de gestion incontestables », d’après Emmanuel Maurel. « La dette est due en partie à des investissements hasardeux et surtout au fait d’avoir privilégié systématiquement les lignes à grande vitesse », analyse-t-il. Pour autant, le député européen pointe « un retard massif d’investissements pour tout ce qui n’est pas lignes à grande vitesse ».

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
7min

Politique

Au milieu des champs du Loiret, le RN réunit l’extrême droite européenne pour défendre le soldat Le Pen

Reportage - Le Rassemblement national et ses alliés européens, Viktor Orban, Matteo Salvini ou encore Santiago Abascal, se sont rassemblés ce lundi 9 juin dans une ferme du Loiret pour célébrer le premier anniversaire de leur percée aux élections européennes. Un soutien affirmé de ces leaders nationalistes à la candidature, plus qu’incertaine, de Marine Le Pen à la prochaine présidentielle.

Le

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
9min

Politique

Un an après la dissolution, un bilan législatif « très faible »

Depuis la dissolution, la majorité très relative à l’Assemblée ne permet plus au gouvernement de porter de grandes réformes. Plutôt que des projets de loi, il s’appuie sur les propositions de loi, texte d’origine parlementaire. Si de nombreux textes sont adoptés, la plupart n’ont qu’une portée limitée.

Le

Agirc et Arrco  retraite complementaire
6min

Politique

Age de départ à la retraite : le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) jette un nouveau pavé dans la mare

Alors qu’il doit être validé en plénière du Conseil d’orientation des retraites (COR) ce jeudi, le rapport annuel du COR table sur un déficit moins important que prévu à court terme, mais qui se creuse à long terme. La préconisation par l’organisme indépendant d’un nouveau recul de l’âge légal à 66,5 ans a été vivement critiquée par les syndicats.

Le