SNCF: Corbière (LFI) juge « nécessaire » la poursuite de la grève
Le député de La France insoumise Alexis Corbière a jugé vendredi "nécessaire" la poursuite de la grève à la SNCF, dénonçant "une...

SNCF: Corbière (LFI) juge « nécessaire » la poursuite de la grève

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a jugé vendredi "nécessaire" la poursuite de la grève à la SNCF, dénonçant "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a jugé vendredi "nécessaire" la poursuite de la grève à la SNCF, dénonçant "une forme d'arrogance dans la manière d'aborder les choses" de la part de l'exécutif.

"C'est nécessaire", a répondu M. Corbière, à qui l'on demandait sur France 2 si la poursuite de la grève était inéluctable ou nécessaire.

"On voit que la méthode Macron pour discuter c'est +Cause toujours tu m'intéresses. Je réunis les syndicats, je n'ai rien à leur dire, si ce n'est leur dire toutes les vertus prétendues de cette proposition et puis, en gros, ils doivent se soumettre ou se taire+", a-t-il ajouté au lendemain d'une première réunion de concertation entre le gouvernement et les syndicats qualifiée de "mascarade" par le secrétaire général de la CGT cheminots.

"Il y a une forme d'arrogance dans la manière d'aborder les choses", a ajouté Alexis Corbière.

"Evidemment, il y a des désagréments" pour les clients de la SNCF, a convenu l'élu de Seine-Saint-Denis mais, selon lui, "une grève qui n'a pas d'effet n'est pas une grève".

"En France, on ne fait pas comme nos amis japonais une grève avec un brassard autour du bras, on arrête de travailler et, par définition, comme c'est un travail utile - c'est pas des gens qui foutaient rien -, quand ils font grève, eh bien ça manque".

"De deux choses l'une, soit on remet en cause le droit de grève - on peut, il y a des dictatures qui l'ont fait - soit on a le droit de faire grève", a-t-il déclaré.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF: Corbière (LFI) juge « nécessaire » la poursuite de la grève
5min

Politique

Cyberattaque contre le ministère de l’Intérieur : Laurent Nunez va généraliser « la double identification » pour l’accès aux applications 

Un mois après le piratage des serveurs informatiques du ministère de l’intérieur, Laurent Nuñez était auditionné devant la commission des lois du Sénat pour faire le point sur les mesures de sécurité prises depuis. Le ministre a également été interrogé sur l’application de la loi visant à lutter contre le narcotrafic, entrée en vigueur il y a 6 mois. 

Le

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le