SNCF: Corbière (LFI) juge « nécessaire » la poursuite de la grève

SNCF: Corbière (LFI) juge « nécessaire » la poursuite de la grève

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a jugé vendredi "nécessaire" la poursuite de la grève à la SNCF, dénonçant "une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de La France insoumise Alexis Corbière a jugé vendredi "nécessaire" la poursuite de la grève à la SNCF, dénonçant "une forme d'arrogance dans la manière d'aborder les choses" de la part de l'exécutif.

"C'est nécessaire", a répondu M. Corbière, à qui l'on demandait sur France 2 si la poursuite de la grève était inéluctable ou nécessaire.

"On voit que la méthode Macron pour discuter c'est +Cause toujours tu m'intéresses. Je réunis les syndicats, je n'ai rien à leur dire, si ce n'est leur dire toutes les vertus prétendues de cette proposition et puis, en gros, ils doivent se soumettre ou se taire+", a-t-il ajouté au lendemain d'une première réunion de concertation entre le gouvernement et les syndicats qualifiée de "mascarade" par le secrétaire général de la CGT cheminots.

"Il y a une forme d'arrogance dans la manière d'aborder les choses", a ajouté Alexis Corbière.

"Evidemment, il y a des désagréments" pour les clients de la SNCF, a convenu l'élu de Seine-Saint-Denis mais, selon lui, "une grève qui n'a pas d'effet n'est pas une grève".

"En France, on ne fait pas comme nos amis japonais une grève avec un brassard autour du bras, on arrête de travailler et, par définition, comme c'est un travail utile - c'est pas des gens qui foutaient rien -, quand ils font grève, eh bien ça manque".

"De deux choses l'une, soit on remet en cause le droit de grève - on peut, il y a des dictatures qui l'ont fait - soit on a le droit de faire grève", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

SNCF: Corbière (LFI) juge « nécessaire » la poursuite de la grève
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le