SNCF: Darmanin « pas opposé » à la suppression du statut de cheminot
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF et s...

SNCF: Darmanin « pas opposé » à la suppression du statut de cheminot

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF et s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a assuré lundi qu'il n'était pas opposé à la suppression du statut de cheminot à la SNCF et s'est aussi dit favorable à l'introduction du salaire au mérite chez les fonctionnaires.

"Je pense qu'il n'y a pas de tabou. Je ne suis pas opposé à cela", a affirmé le ministre sur BFMTV/RMC, interrogé sur la suppression du statut de cheminot comme le préconise le rapport Spinetta présenté la semaine dernière.

"Pour la première fois de notre histoire, il y a un rapport qui fait la vérité, qui ne fait pas de +bullshit+ (baratin, ndlr), sur la SNCF, qui est une grande entreprise à laquelle les Français sont attachés, mais qui a 50 milliards d'euros de dettes (...)", a-t-il rappelé.

"Personne n'a jamais rien fait de très conséquent pour réformer cette chose d'autant que l'on va ouvrir à la concurrence dans quelques mois, dans quelques années", a poursuivi le ministre.

Réunion à Matignon sur les réformes de la SNCF préconisées par le rapport Spinetta avec notamment le Premier ministre Edouard Philippe (2e à gauche) et le président de la SNCF Guillaume Pepy (2e à droite), le 19 février 2018 à Paris
Réunion à Matignon sur les réformes de la SNCF préconisées par le rapport Spinetta avec notamment le Premier ministre Edouard Philippe (2e à gauche) et le président de la SNCF Guillaume Pepy (2e à droite), le 19 février 2018 à Paris
AFP

"Il est donc tout à fait normal de tirer toutes les conséquences de ce rapport", a-t-il ajouté, au moment où Guillaume Pepy, président du groupe et PDG de SNCF Mobilités, Frédéric Saint-Geours, président du conseil de surveillance, et Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau, sont reçus à Matignon pour évoquer les profondes réformes préconisées par le rapport remis jeudi au Premier ministre Edouard Philippe.

Parmi les pistes évoquées dans le rapport commandé à l'ex-président d'Air France Jean-Cyril Spinetta: une transformation en "sociétés nationales à capitaux publics" des deux principales composantes de l'entreprise, SNCF Mobilités et SNCF Réseau, aujourd'hui établissements publics à caractère industriel et commercial (Epic), et la fin du statut de cheminot à l'embauche.

En revanche, M. Darmanin s'est déclaré "favorable au statut de la fonction publique", tout en se disant "aussi favorable aux plans de départ".

"Ce n'est pas un plan de départs volontaires en général: on ne va pas faire partir des professeurs d'éducation nationale dont on a besoin ou des infirmiers dans l'hôpital public", a-t-il expliqué.

Le ministre s'est déclaré aussi favorable à la rémunération au mérite des agents publics, mais en se basant sur d'autres critères que dans le privé. Il a évoqué notamment "le présentéisme".

"On va travailler à une nouvelle rémunération des agents publics fondée sur le mérite", a expliqué M. Darmanin. "Oui, je suis d'accord pour que l'on mesure et que l'on rémunère au mérite", a-t-il ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo illustration d un titre de voyage pour refugie
6min

Politique

Droit d’asile : un rapport sénatorial alerte sur son coût et son utilisation détournée en « voie d’immigration comme les autres »

Dans un rapport présenté le 9 juillet, la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu chiffre à près de 2 milliards le coût annuel de la politique française de droit d’asile. Dénonçant un dispositif « dévoyé », détourné pour s’installer durablement sur le territoire, elle appelle à mieux suivre les déboutés de l’asile et à réduire de plus de moitié la durée de validité des titres des réfugiés.

Le

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le