SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national
Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, considère qu’un référendum national sur la question de l’ouverture à la concurrence de la SNCF serait une bonne chose.  

SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national

Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, considère qu’un référendum national sur la question de l’ouverture à la concurrence de la SNCF serait une bonne chose.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’intersyndical de la SNCF se réunit mercredi pour savoir quelle suite donner au mouvement. Une idée se détache, celle d’appliquer un référendum interne d’entreprise, comme pour le cas d’Air-France.

« S’il y avait un référendum en réalité à faire, une fois le retrait du projet, ce serait un référendum national, parce que la SNCF, c’est une entreprise publique (…) Pour savoir si oui ou non, on ouvre la SNCF à la concurrence » déclare Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis.

 « Moi je ne crois pas que tous les Français ont envie de casser tous les services publics » estime l’élu. « Je pense que derrière les pilotes d’Air-France, derrière les cheminots de la SNCF etc… Ce qu’on attaque tout le temps, c’est les revenus du travail, de ceux qui gagnent leur travail en produisant une richesse, et non pas en profitant de la rente des actions que le gouvernement favorise à outrance, et deuxièmement qui ceux qui ont des statuts ».

Eric Coquerel persiste et signe : « Je crois qu’Emmanuel Macron, il a un objectif, c’est de casser tous les statuts dans ce pays, pour revenir à une espèce de rapport social digne du XIXème siècle ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le