SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national

SNCF : Eric Coquerel penche pour un référendum national

Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis, considère qu’un référendum national sur la question de l’ouverture à la concurrence de la SNCF serait une bonne chose.  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’intersyndical de la SNCF se réunit mercredi pour savoir quelle suite donner au mouvement. Une idée se détache, celle d’appliquer un référendum interne d’entreprise, comme pour le cas d’Air-France.

« S’il y avait un référendum en réalité à faire, une fois le retrait du projet, ce serait un référendum national, parce que la SNCF, c’est une entreprise publique (…) Pour savoir si oui ou non, on ouvre la SNCF à la concurrence » déclare Eric Coquerel, député de la France Insoumise de Seine-Saint-Denis.

 « Moi je ne crois pas que tous les Français ont envie de casser tous les services publics » estime l’élu. « Je pense que derrière les pilotes d’Air-France, derrière les cheminots de la SNCF etc… Ce qu’on attaque tout le temps, c’est les revenus du travail, de ceux qui gagnent leur travail en produisant une richesse, et non pas en profitant de la rente des actions que le gouvernement favorise à outrance, et deuxièmement qui ceux qui ont des statuts ».

Eric Coquerel persiste et signe : « Je crois qu’Emmanuel Macron, il a un objectif, c’est de casser tous les statuts dans ce pays, pour revenir à une espèce de rapport social digne du XIXème siècle ».

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le