SNCF: Faure (PS) soutient “les grévistes” et “les usagers aussi”

SNCF: Faure (PS) soutient “les grévistes” et “les usagers aussi”

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a apporté vendredi son soutien aux grévistes de la SNCF, mais aux "usagers aussi",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure a apporté vendredi son soutien aux grévistes de la SNCF, mais aux "usagers aussi", soulignant que "personne" ne parle de la "violence" d'un gouvernement qui met selon lui "un pistolet sur la tempe de tout le monde".

"Je soutiens tous ceux qui soutiennent une vision du service public qui ne peut pas être celle que défend aujourd'hui le gouvernement, donc je soutiens les grévistes et je soutiens les usagers aussi", a affirmé M. Faure sur franceinfo.

"Ce mouvement a pour vocation non pas seulement de soutenir les cheminots, il a pour vocation de soutenir une idée du service public, cette idée qui aujourd'hui est remise en cause par le gouvernement", a-t-il poursuivi.

Se disant "attaché" à la question du droit de grève, M. Faure a appelé de ses voeux "une véritable négociation". "Et une négociation ça suppose que le gouvernement arrête de mettre un pistolet sur la tempe de tout le monde en expliquant que +bien sûr il concerte, mais il fera ce qu'il veut+", en recourant aux ordonnances. "Non il ne peut pas sur ce sujet-là faire ce qu'il veut", a-t-il affirmé, ajoutant que "cette violence-là, personne n'en parle".

Interrogé sur la manifestation des cheminots le 22 mars à Paris, où les socialistes et lui-même en particulier ont été abondamment sifflés, Olivier Faure a affirmé qu'il "n'étai(t) pas en difficulté". "Il y a eu des sifflets c'est vrai, je savais très bien en y venant que je ne serai pas accueilli avec un tapis rouge".

"Mais je voulais y être (...) parce que je défends avec ceux qui manifestent une vision du service public et parce que je n'ai peur de rien et que je suis prêt à débattre avec tous", a-t-il ajouté.

"Je pense que nous ne pouvons pas faire ce cadeau aux libéraux de nous diviser et de diviser le front qui est aujourd'hui en train de se constituer pour pouvoir permettre d'avancer sur une vision qui nous soit commune", a encore déclaré le député de Seine-et-Marne.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le