SNCF : « J’ai fermé des lignes » se souvient François Patriat

SNCF : « J’ai fermé des lignes » se souvient François Patriat

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés radios, François Patriat a rappelé que lorsqu’il était président de la région Bourgogne, il a dû fermer des lignes. Cette semaine, la ministre des Transports s’est dite défavorable à ce que cette responsabilité revienne au gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai fermé des lignes. Quand il n’y a plus qu’un, deux, trois, quatre voyageurs… À l’époque ça n’a pas été si facile mais il y a des lignes qui ont été supprimées » a expliqué François Patriat qui a été président de la région Bourgogne pendant 12 ans. Le patron du groupe LREM du Sénat précise ensuite sa pensée. « Ce n’est pas aux régions de fermer des lignes. C’est aux régions de regarder au cas par cas comment on organise la mobilité sur le territoire. Il faut une mobilité plus souple, plus efficace et qui rend mieux service aux habitants » a-t-il conclu.

Mercredi soir, les députés ont adopté en commission le projet de loi sur le pacte ferroviaire. Élisabeth Borne s'est dite « défavorable à l'idée que c'est le gouvernement qui aurait à trancher de l'avenir des lignes », soulignant que pour beaucoup, elles sont dans le champ de développement et d'aménagement des régions.

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le