SNCF : « J’ai fermé des lignes » se souvient François Patriat

SNCF : « J’ai fermé des lignes » se souvient François Patriat

Invité de l’émission Territoires d’Infos sur Public Sénat et les Indés radios, François Patriat a rappelé que lorsqu’il était président de la région Bourgogne, il a dû fermer des lignes. Cette semaine, la ministre des Transports s’est dite défavorable à ce que cette responsabilité revienne au gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« J’ai fermé des lignes. Quand il n’y a plus qu’un, deux, trois, quatre voyageurs… À l’époque ça n’a pas été si facile mais il y a des lignes qui ont été supprimées » a expliqué François Patriat qui a été président de la région Bourgogne pendant 12 ans. Le patron du groupe LREM du Sénat précise ensuite sa pensée. « Ce n’est pas aux régions de fermer des lignes. C’est aux régions de regarder au cas par cas comment on organise la mobilité sur le territoire. Il faut une mobilité plus souple, plus efficace et qui rend mieux service aux habitants » a-t-il conclu.

Mercredi soir, les députés ont adopté en commission le projet de loi sur le pacte ferroviaire. Élisabeth Borne s'est dite « défavorable à l'idée que c'est le gouvernement qui aurait à trancher de l'avenir des lignes », soulignant que pour beaucoup, elles sont dans le champ de développement et d'aménagement des régions.

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le