SNCF: l’Unsa « ne continuera pas la grève en juillet »
L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre...

SNCF: l’Unsa « ne continuera pas la grève en juillet »

L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre la réforme ferroviaire, a annoncé à l'AFP son secrétaire général Roger Dillenseger.

"L'Unsa ne continuera pas la grève en juillet" mais "va rester" dans la mobilisation "jusqu'au 28 juin conformément à son engagement intersyndical", a déclaré M. Dillenseger. La CGT Cheminots, premier syndicat, et SUD-Rail, le troisième, souhaitent poursuivre le mouvement en juillet, au-delà du 28 juin, dernier jour du calendrier de la grève par épisode de deux jours sur cinq lancée le 3 avril.

"L'Unsa ne s'inscrira pas dans les propositions de mobilisation en juillet faites par la CGT" et "s'en expliquera ce (mardi) soir sur ce sujet-là", a ajouté M. Dillenseger. Une réunion intersyndicale est prévue à partir de 18H00 mardi.

Mais à l'Unsa, "on reste combatif pour la défense d'un nouveau pacte social ferroviaire", a-t-il souligné, évoquant les négociations à venir sur la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire et celles au sein de la SNCF. "On mobilisera à bon escient", a-t-il dit.

Avec la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, "on a perdu un maximum mais la bataille n'est pas terminée (...) On veut donner des perspectives d'avenir au ferroviaire et aux salariés", a-t-il insisté.

En outre, en raison de "très vives inquiétudes sur la filialisation du fret" (transport de marchandises), l'Unsa "n'écarte pas des décisions différentes" en termes de mobilisation "au niveau régional, en fonction du contexte local", a-t-il indiqué.

Lors d'une réunion de toutes ses structures régionales par téléconférence mardi matin, l'Unsa ferroviaire a "pris acte de l'adoption de la loi (de réforme ferroviaire jeudi dernier, ndlr) et du relevé de conclusions écrit de la réunion tripartite du 15 juin" organisée au ministère des Transports pour relancer les négociations sur la CCN avec les syndicats et le patronat du secteur, a précisé M. Dillenseger.

Actuellement, il n'y a "pas de calendrier ferme" pour les négociations sur la convention collective avec l'UTP (Union des transports publics et ferroviaires, patronat), ni "en interne à la SNCF", hormis avec cette dernière une réunion le 28 juin pour les négociations annuelles obligatoires, a-t-il indiqué. L'Unsa "adaptera sa mobilisation au calendrier des négociations de la CCN et à la SNCF".

De son côté, la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, réunissait mardi son conseil national pour décider également d'une poursuite ou non de sa mobilisation par la grève en juillet. Cette réunion "va durer toute la journée", a précisé à l'AFP Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

SNCF: l’Unsa « ne continuera pas la grève en juillet »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le