SNCF: l’Unsa « ne continuera pas la grève en juillet »
L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre...

SNCF: l’Unsa « ne continuera pas la grève en juillet »

L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'Unsa ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a décidé mardi matin qu'elle "ne continuerait pas la grève en juillet" contre la réforme ferroviaire, a annoncé à l'AFP son secrétaire général Roger Dillenseger.

"L'Unsa ne continuera pas la grève en juillet" mais "va rester" dans la mobilisation "jusqu'au 28 juin conformément à son engagement intersyndical", a déclaré M. Dillenseger. La CGT Cheminots, premier syndicat, et SUD-Rail, le troisième, souhaitent poursuivre le mouvement en juillet, au-delà du 28 juin, dernier jour du calendrier de la grève par épisode de deux jours sur cinq lancée le 3 avril.

"L'Unsa ne s'inscrira pas dans les propositions de mobilisation en juillet faites par la CGT" et "s'en expliquera ce (mardi) soir sur ce sujet-là", a ajouté M. Dillenseger. Une réunion intersyndicale est prévue à partir de 18H00 mardi.

Mais à l'Unsa, "on reste combatif pour la défense d'un nouveau pacte social ferroviaire", a-t-il souligné, évoquant les négociations à venir sur la convention collective nationale (CCN) de la branche ferroviaire et celles au sein de la SNCF. "On mobilisera à bon escient", a-t-il dit.

Avec la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, "on a perdu un maximum mais la bataille n'est pas terminée (...) On veut donner des perspectives d'avenir au ferroviaire et aux salariés", a-t-il insisté.

En outre, en raison de "très vives inquiétudes sur la filialisation du fret" (transport de marchandises), l'Unsa "n'écarte pas des décisions différentes" en termes de mobilisation "au niveau régional, en fonction du contexte local", a-t-il indiqué.

Lors d'une réunion de toutes ses structures régionales par téléconférence mardi matin, l'Unsa ferroviaire a "pris acte de l'adoption de la loi (de réforme ferroviaire jeudi dernier, ndlr) et du relevé de conclusions écrit de la réunion tripartite du 15 juin" organisée au ministère des Transports pour relancer les négociations sur la CCN avec les syndicats et le patronat du secteur, a précisé M. Dillenseger.

Actuellement, il n'y a "pas de calendrier ferme" pour les négociations sur la convention collective avec l'UTP (Union des transports publics et ferroviaires, patronat), ni "en interne à la SNCF", hormis avec cette dernière une réunion le 28 juin pour les négociations annuelles obligatoires, a-t-il indiqué. L'Unsa "adaptera sa mobilisation au calendrier des négociations de la CCN et à la SNCF".

De son côté, la CFDT Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, réunissait mardi son conseil national pour décider également d'une poursuite ou non de sa mobilisation par la grève en juillet. Cette réunion "va durer toute la journée", a précisé à l'AFP Sébastien Mariani, secrétaire général adjoint de la CFDT Cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

SNCF: l’Unsa « ne continuera pas la grève en juillet »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le