SNCF: La CFDT note « l’ouverture d’une négociation », mais pas encore « d’avancées »
La CFDT Cheminots, qui a participé vendredi matin à une réunion sur la réforme de la SNCF au ministère des Transports, a évoqué à sa sortie "un...

SNCF: La CFDT note « l’ouverture d’une négociation », mais pas encore « d’avancées »

La CFDT Cheminots, qui a participé vendredi matin à une réunion sur la réforme de la SNCF au ministère des Transports, a évoqué à sa sortie "un...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La CFDT Cheminots, qui a participé vendredi matin à une réunion sur la réforme de la SNCF au ministère des Transports, a évoqué à sa sortie "un échange que l'on peut qualifier de négociation", tout en jugeant "très très prématuré" de "parler d'avancées".

"Nous avons commencé un travail très précis dans un échange que l'on peut qualifier de négociation. On est vraiment dans l'ouverture d'une négociation aujourd'hui, on peut le dire", mais "il est beaucoup trop tôt pour parler d'avancées à ce stade", a dit à la presse le secrétaire général adjoint Sébastien Mariani, à l'issue de sa rencontre avec la ministre des Transports Élisabeth Borne.

C'était "une réunion technique" et "nous avons pu examiner l'ensemble de nos 42 amendements", sur lesquels "on va encore avoir beaucoup de discussions" et "nous n'avons pas pu rentrer dans le détail de chacun d'entre eux", a-t-il indiqué. Mme Borne était "disposée à discuter", a ajouté M. Mariani à l’AFP.

Mais "il y a encore beaucoup de travail à faire" et "nous avons encore beaucoup à négocier pour que cette ouverture à la concurrence, si elle se fait, se fasse dans des conditions totalement sécurisantes pour les salariés", a-t-il expliqué.

L'Unsa a succédé à la CFDT à la table de la réunion au ministère. Avant ces discussions, Roger Dillenseger, secrétaire général de l'Unsa ferroviaire, a précisé à la presse que son syndicat y allait "résolument avec une volonté de faire avancer le dossier".

"On va tenter de faire porter une trentaine d'amendements", notamment "sur les aspects sociaux, la rémunération, la gouvernance du système ferroviaire", a-t-il ajouté, soulignant que le temps est compté car "on se rapproche très très vite de l'examen du texte au Sénat". Le projet de réforme ferroviaire y sera étudié en commission à partir du 23 mai et "le 15 mai est la date limite de remise des amendements", a-t-il dit.

"On est toujours dans l'unité syndicale avec chacun son approche naturellement. Mais aujourd’hui, la pression des organisations syndicales reste forte", a-t-il considéré.

Concernant l’opération commerciale annoncée par le patron de la SNCF, Guillaume Pepy, M. Dillenseger a dit que les syndicats étaient "également très soucieux des voyageurs". "C'est un geste commercial d'entreprise qui vise à atténuer les conséquences de ce conflit", mais "nous pensons que la première arme pour atténuer ce conflit, c'est d'en sortir", a-t-il jugé.

Lors de la consultation interne, baptisée vot’action, que lanceront lundi les syndicats jusqu’au 21 mai, "les cheminots seront interrogés par les organisations syndicales via des urnes qui seront déposées dans les assemblées générales et chaque cheminot pourra s'exprimer librement et en toute transparence" sur cette réforme, a-t-il relevé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat Wave in the North
5min

Politique

La justice ordonne le démantèlement de « mégabassines » en Charente-Maritime : les agriculteurs condamnés invoquent la loi d’urgence agricole et font appel

Neuf agriculteurs ont été condamnés par la justice, jeudi 23 juillet, à démanteler quatre retenues d’eau qu’ils utilisent illégalement depuis dix-sept ans. Ils ont annoncé faire appel et se fondent sur le prétendu « décalage » entre cette décision et la loi d’urgence agricole tout juste adoptée, très favorable au développement de ces « bassines ».

Le

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le