SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’est insurgé jeudi contre le possible recours aux ordonnances envisagé par le gouvernement pour réformer la SNCF, y voyant « un déni de démocratie parlementaire ». « Les ordonnances sont faites pour répondre à des situations particulières. Si le Parlement n’est pas sollicité pour débattre d’un sujet aussi important pour l’aménagement […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s'est insurgé jeudi contre le possible recours aux ordonnances envisagé par le gouvernement pour réformer la SNCF, y voyant "un déni de démocratie parlementaire".

"Les ordonnances sont faites pour répondre à des situations particulières. Si le Parlement n'est pas sollicité pour débattre d'un sujet aussi important pour l'aménagement du territoire, il y aura un déni de démocratie parlementaire. Je le dis clairement, on nous entendra sur ce sujet", a déclaré le président de la Chambre haute sur France Inter.

Jeudi matin, sur BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a reconnu que le recours aux ordonnances était "une possibilité" car "il faut aller vite" dans ce dossier, tout en soulignant que "la discussion aujourd'hui n'est pas arrêtée". "Je n'exclus rien. Ensuite il y a un Premier ministre qui prend les décisions", a conclu Christophe Castaner.

Le gouvernement a entamé cette semaine des consultations autour de la réforme ultra sensible de la SNCF, après avoir reçu jeudi dernier un rapport rédigé par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, vécu comme une "attaque" par les syndicats de cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances
4min

Politique

Dans une ambiance tendue, le Sénat rétablit le gel des pensions et des prestations sociales en l’assouplissant

Comme annoncé, le Sénat a rétabli en séance publique le gel des pensions et des prestations sociales prévue dans la version initiale du projet de loi de la Sécurité sociale, avant d’être supprimée à l’Assemblée nationale, au grand dam de la gauche. Les sénateurs ont, toutefois, assoupli ce gel en préservant bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et les pensions de retraite inférieures à 1 400 euros brut.

Le

2min

Politique

Violences sexuelles : Aurore Bergé souhaite imposer un casier judiciaire vierge pour les professionnels au contact d’enfants

Porté par la ministre déléguée chargée de l’Egalité femmes-hommes, un projet de loi-cadre sur les violences faites aux femmes et aux enfants a été remis hier à Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu. Parmi les 53 mesures, Aurore Bergé prône un casier judiciaire vierge pour tout professionnel travaillant avec des mineurs, et met l’accent sur un meilleur encadrement du dépôt de plaintes.

Le