SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s’est insurgé jeudi contre le possible recours aux ordonnances envisagé par le gouvernement pour réformer la SNCF, y voyant « un déni de démocratie parlementaire ». « Les ordonnances sont faites pour répondre à des situations particulières. Si le Parlement n’est pas sollicité pour débattre d’un sujet aussi important pour l’aménagement […]
Public Sénat

Par AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président LR du Sénat, Gérard Larcher, s'est insurgé jeudi contre le possible recours aux ordonnances envisagé par le gouvernement pour réformer la SNCF, y voyant "un déni de démocratie parlementaire".

"Les ordonnances sont faites pour répondre à des situations particulières. Si le Parlement n'est pas sollicité pour débattre d'un sujet aussi important pour l'aménagement du territoire, il y aura un déni de démocratie parlementaire. Je le dis clairement, on nous entendra sur ce sujet", a déclaré le président de la Chambre haute sur France Inter.

Jeudi matin, sur BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a reconnu que le recours aux ordonnances était "une possibilité" car "il faut aller vite" dans ce dossier, tout en soulignant que "la discussion aujourd'hui n'est pas arrêtée". "Je n'exclus rien. Ensuite il y a un Premier ministre qui prend les décisions", a conclu Christophe Castaner.

Le gouvernement a entamé cette semaine des consultations autour de la réforme ultra sensible de la SNCF, après avoir reçu jeudi dernier un rapport rédigé par l'ancien patron d'Air France Jean-Cyril Spinetta, vécu comme une "attaque" par les syndicats de cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

SNCF : Larcher s’insurge contre un possible recours aux ordonnances
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le