SNCF: le gouvernement « prépare la privatisation », selon Julien Dray
Le gouvernement prépare "la privatisation du service public du rail" avec la réforme de la SNCF, a estimé dimanche Julien Dray ...

SNCF: le gouvernement « prépare la privatisation », selon Julien Dray

Le gouvernement prépare "la privatisation du service public du rail" avec la réforme de la SNCF, a estimé dimanche Julien Dray ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le gouvernement prépare "la privatisation du service public du rail" avec la réforme de la SNCF, a estimé dimanche Julien Dray (PS) dans le Grand rendez-vous Europe 1-Les Echos-CNews.

"La réforme, c'est la privatisation du service public demandée par l'Europe (...) C'est une privatisation rampante, c'est le changement de statut de la SNCF qui va permettre à terme la privatisation (...) Le gouvernement de François Hollande n'a pas privatisé, là on privatise", déclare le conseiller régional d'Ile-de-France et ancien député. "Ca c'est toujours passé comme ça. Je vous rappelle que pour France Telecom, ça a commencé comme ça", selon lui.

"Visiblement la ministre (des Transports Élisabeth Borne) n'a rien compris ou alors fait semblant de n'avoir rien compris. Ce qui est en cause, ce n'est pas simplement le statut des cheminots - je dirais même que c'est une question secondaire - c'est la défense du service public du rail", estime Julien Dray.

Mme Borne s'est engagée "solennellement" mercredi à ce que la SNCF reste une société publique.

Une grève par épisodes de deux jours sur cinq débute lundi à 19H00, initiée par la CGT, l'Unsa et la CFDT, jusqu'au 28 juin, contre le projet de réforme de la SNCF.

Julien Dray déclare par ailleurs qu'"il faudra certainement changer le nom du PS" car "il est daté" et qu'un "certain PS est mort". "Je me suis mis au travail" et "ensemble on va inventer quelque chose", précise-t-il, trois jours après l'élection d'Olivier Faure au poste de premier secrétaire du PS.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

SNCF: le gouvernement « prépare la privatisation », selon Julien Dray
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le