SNCF: le président de l’Assemblée demande « une suspension de la grève »
Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé mercredi aux cheminots de suspendre leur grève, dans la...

SNCF: le président de l’Assemblée demande « une suspension de la grève »

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé mercredi aux cheminots de suspendre leur grève, dans la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy (LREM), a demandé mercredi aux cheminots de suspendre leur grève, dans la mesure où le Premier ministre Edouard Philippe a accédé à leur demande de le rencontrer.

"Moi je souhaite qu’il y ait une suspension", a déclaré François de Rugy sur LCP. "Je comprends que les syndicats ne veuillent pas s’engager sur un arrêt définitif des grèves. Ils sont dans un bras de fer (...) Mais honnêtement, aujourd’hui je crois que par rapport en plus aux weekends prolongés, par rapport aux vacances scolaires, on pourrait suspendre la grève puisqu’une des demandes des syndicats a été satisfaite par le gouvernement".

"Le Premier ministre a dit qu’il allait rencontrer les syndicats de cheminots, ce qui était leur demande, le 7 mai prochain. Moi je fais une demande en contrepartie en quelque sorte aux syndicats de cheminots: le texte a été voté à l’Assemblée nationale, le Premier Ministre rencontre les syndicats, il va ensuite y avoir l’examen au Sénat : peut-être que dans cette période d’entre-deux, les grèves pourraient cesser !", a poursuivi le président de l'Assemblée.

Edouard Philippe a annoncé mardi des réunions bilatérales le 7 mai à Matignon, une invitation que les syndicats ont mise "au crédit" de leur mobilisation. Une conférence de presse de l'intersyndicale est prévue mercredi à la mi-journée.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le