SNCF: les discussions sont utiles, selon Borne, qui déplore la « posture » des syndicats
La ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré vendredi que les discussions avec les syndicats sur la réforme de la SNCF...

SNCF: les discussions sont utiles, selon Borne, qui déplore la « posture » des syndicats

La ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré vendredi que les discussions avec les syndicats sur la réforme de la SNCF...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré vendredi que les discussions avec les syndicats sur la réforme de la SNCF sont "utiles" et a vanté ses avancées, déplorant que "la posture des syndicats ne change pas".

"Ces discussions sont utiles", a déclaré sur franceinfo la ministre, qui après avoir reçu les syndicats pendant six heures et demie jeudi doit de nouveau les rencontrer vendredi.

"J'ai donné des garanties sur la façon dont ça va se passer" pour les cheminots qui partiraient chez la concurrence et conserveraient "l'essentiel des garanties du statut", a assuré Mme Borne. Au titre des avancées, elle a également évoqué la manière dont seront informés les cheminots lorsqu'il y aura un appel d'offres pour l'ouverture à la concurrence.

Unsa et CFDT ont proposé des amendements, "je vais les examiner", a poursuivi la ministre, expliquant que le calendrier et le contenu de la convention collective des cheminots sont en discussion.

A l'issue de leur première réunion de concertation avec le gouvernement depuis le lancement de la grève de deux jours sur cinq contre la réforme du rail, les représentants de la CGT Cheminots, de l'Unsa, de SUD Rail, de la CFDT ont dénoncé jeudi soir "une mascarade" et promis de nouveau une grève longue.

"C'est plus utile pour défendre les cheminots de passer des journées à discuter que d'appeler à une grève qui est pénalisante pour les usagers", a déclaré Elisabeth Borne.

"Moi j'avance, je fais des avancées, je note que la posture des syndicats ne change pas".

"Je peux comprendre que les cheminots se posent des questions. Moi je suis là pour y répondre, pendant que d'autres agitent des contre-vérités, des sujets qui font peur", a-t-elle ajouté, "moi je suis là pour avancer, dans la discussion".

Ce vendredi, une autre réunion au ministère doit se pencher sur les droits sociaux des cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF: les discussions sont utiles, selon Borne, qui déplore la « posture » des syndicats
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

SNCF: les discussions sont utiles, selon Borne, qui déplore la « posture » des syndicats
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le