SNCF: les discussions sont utiles, selon Borne, qui déplore la « posture » des syndicats
La ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré vendredi que les discussions avec les syndicats sur la réforme de la SNCF...

SNCF: les discussions sont utiles, selon Borne, qui déplore la « posture » des syndicats

La ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré vendredi que les discussions avec les syndicats sur la réforme de la SNCF...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre des Transports Elisabeth Borne a assuré vendredi que les discussions avec les syndicats sur la réforme de la SNCF sont "utiles" et a vanté ses avancées, déplorant que "la posture des syndicats ne change pas".

"Ces discussions sont utiles", a déclaré sur franceinfo la ministre, qui après avoir reçu les syndicats pendant six heures et demie jeudi doit de nouveau les rencontrer vendredi.

"J'ai donné des garanties sur la façon dont ça va se passer" pour les cheminots qui partiraient chez la concurrence et conserveraient "l'essentiel des garanties du statut", a assuré Mme Borne. Au titre des avancées, elle a également évoqué la manière dont seront informés les cheminots lorsqu'il y aura un appel d'offres pour l'ouverture à la concurrence.

Unsa et CFDT ont proposé des amendements, "je vais les examiner", a poursuivi la ministre, expliquant que le calendrier et le contenu de la convention collective des cheminots sont en discussion.

A l'issue de leur première réunion de concertation avec le gouvernement depuis le lancement de la grève de deux jours sur cinq contre la réforme du rail, les représentants de la CGT Cheminots, de l'Unsa, de SUD Rail, de la CFDT ont dénoncé jeudi soir "une mascarade" et promis de nouveau une grève longue.

"C'est plus utile pour défendre les cheminots de passer des journées à discuter que d'appeler à une grève qui est pénalisante pour les usagers", a déclaré Elisabeth Borne.

"Moi j'avance, je fais des avancées, je note que la posture des syndicats ne change pas".

"Je peux comprendre que les cheminots se posent des questions. Moi je suis là pour y répondre, pendant que d'autres agitent des contre-vérités, des sujets qui font peur", a-t-elle ajouté, "moi je suis là pour avancer, dans la discussion".

Ce vendredi, une autre réunion au ministère doit se pencher sur les droits sociaux des cheminots.

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le