SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)

SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à la SNCF, au lendemain d'une rencontre à Matignon d'où les syndicats de cheminots sont pourtant ressortis déterminés à poursuivre le mouvement.

"Je crois que maintenant, on peut considérer que la grève devrait pouvoir se terminer", a estimé le parlementaire sur CNews. "Elle ne va pas se terminer du jour au lendemain, il faut que tout ça s'ajuste, mais on est probablement à un tournant", a-t-il poursuivi, en estimant qu'Édouard Philippe avait évoqué "des mesures d'apaisement".

Gilles Le Gendre a notamment expliqué que l'État allait "prendre ses responsabilité" dans la future convention collective qui doit se substituer au statut spécial de la SNCF, lequel ne devra plus s'appliquer aux nouvelles embauches.

"(Dans) cette fameuse convention collective du ferroviaire (...) qu'il va falloir négocier, (...) l'État s'est engagé à prendre part: c'est-à-dire qu'on ne laisse pas les syndicats et les responsables de la profession ferroviaire - au premier rang desquels la SNCF - se débrouiller", s'est notamment félicité le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée.

Édouard Philippe a repris la main lundi dans le conflit à la SNCF en recevant les syndicats de cheminots, qui sont pour la plupart ressortis de Matignon frustrés et déterminés à poursuivre la grève.

Pour la première fois depuis le début du conflit, le Premier ministre a reçu tour à tour des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires et FO, accompagnées de leurs responsables confédéraux.

Mais, pour la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, "la grève continue", a lancé Laurent Brun. "On ressort motivés pour continuer, puisque le Premier ministre n'a pas dit autre chose que ce qu'il avait dit avant qu'on rentre", a résumé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

La grève en pointillé des cheminots a commencé début avril.

Dans la même thématique

SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

SNCF: « Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer », estime Le Gendre (LREM)
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le