SNCF: “Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer”, estime Le Gendre (LREM)

SNCF: “Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer”, estime Le Gendre (LREM)

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le porte-parole du groupe LREM à l'Assemblée, Gilles Le Gendre, a considéré mardi "que "la grève devrait pouvoir se terminer" à la SNCF, au lendemain d'une rencontre à Matignon d'où les syndicats de cheminots sont pourtant ressortis déterminés à poursuivre le mouvement.

"Je crois que maintenant, on peut considérer que la grève devrait pouvoir se terminer", a estimé le parlementaire sur CNews. "Elle ne va pas se terminer du jour au lendemain, il faut que tout ça s'ajuste, mais on est probablement à un tournant", a-t-il poursuivi, en estimant qu'Édouard Philippe avait évoqué "des mesures d'apaisement".

Gilles Le Gendre a notamment expliqué que l'État allait "prendre ses responsabilité" dans la future convention collective qui doit se substituer au statut spécial de la SNCF, lequel ne devra plus s'appliquer aux nouvelles embauches.

"(Dans) cette fameuse convention collective du ferroviaire (...) qu'il va falloir négocier, (...) l'État s'est engagé à prendre part: c'est-à-dire qu'on ne laisse pas les syndicats et les responsables de la profession ferroviaire - au premier rang desquels la SNCF - se débrouiller", s'est notamment félicité le vice-président du groupe LREM à l'Assemblée.

Édouard Philippe a repris la main lundi dans le conflit à la SNCF en recevant les syndicats de cheminots, qui sont pour la plupart ressortis de Matignon frustrés et déterminés à poursuivre la grève.

Pour la première fois depuis le début du conflit, le Premier ministre a reçu tour à tour des délégations Unsa, CGT, CFDT, SUD-Solidaires et FO, accompagnées de leurs responsables confédéraux.

Mais, pour la CGT-Cheminots, premier syndicat de la SNCF, "la grève continue", a lancé Laurent Brun. "On ressort motivés pour continuer, puisque le Premier ministre n'a pas dit autre chose que ce qu'il avait dit avant qu'on rentre", a résumé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT.

La grève en pointillé des cheminots a commencé début avril.

Dans la même thématique

SNCF: “Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer”, estime Le Gendre (LREM)
9min

Politique

Immigration : « Si l’on veut que les choses avancent, il ne faut pas que le texte constitutionnel soit une ligne rouge », selon François-Noël Buffet

Alors que le ministre de l’Intérieur appelle « chacun à faire un pas » sur le texte immigration, le président LR de la commission des lois ne fait pas de la révision de la Constitution, mise sur la table par LR, une « ligne rouge ». Il préfère se concentrer sur l’autre proposition de loi. « Il faut distinguer les deux textes. Ils ne vivront pas ensemble ». Selon François-Noël Buffet, « le texte ordinaire, lui, peut arriver très très vite devant le Parlement, et singulièrement devant le Sénat ».

Le

Photo illustration carte vitale
10min

Politique

Quelles pistes pour la fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité ?

Alors que la dématérialisation de la carte Vitale est en voie de généralisation, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics, souhaite fusionner cette dernière avec la carte nationale d’identité pour limiter le risque de fraudes aux prestations sociales. Mais ce dispositif, qui n’est pas sans faire écho à certaines propositions de la majorité sénatoriale de droite et du centre, pourrait se heurter à un certain nombre de difficultés techniques.

Le

SNCF: “Maintenant, la grève devrait pouvoir se terminer”, estime Le Gendre (LREM)
6min

Politique

PPL Liot inconstitutionnelle ? « Yaël Braun-Pivet disait l’inverse il y a quinze jours », s’agace Bertrand Pancher (Liot)

Invité de notre matinale, Bertrand Pancher est revenu sur la proposition de loi d’abrogation de la réforme des retraites déposée par le groupe LIOT à l’Assemblée nationale. Le président du groupe s’inquiète des conséquences d’une irrecevabilité financière sur les droits de l’opposition et met en garde la majorité si elle empêchait un vote : une motion de censure pourrait être déposée.

Le

LE HAVRE Rassemblement National annual celebration
2min

Politique

Sondage : Marine Le Pen atteint son plus haut niveau, avec 36% d’opinions favorables

Dans le dernier baromètre Odoxa, Marine Le Pen talonne Edouard Philippe dans le classement des personnalités politiques préférées des Français, atteignant le plus haut niveau de l’histoire du baromètre, à 36%. Le couple exécutif enraye lui sa chute de popularité entamée depuis décembre et le début de la réforme des retraites.

Le