En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.
SNCF: “pas de moratoire” sur la réforme, dit le rapporteur (LREM) du projet de loi
Par Public Sénat
Publié le
Jean-Baptiste Djebbari, député LREM rapporteur du projet de loi sur la SNCF, a écarté lundi l'idée d'un "moratoire" sur la réforme ferroviaire, une demande formulée dimanche par le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau.
"Pas de moratoire", a assuré le député de Haute-Vienne sur CNews. "Cette réforme, elle est nécessaire pour les cheminots", a-t-il plaidé.
"L’ouverture à la concurrence a été votée dans le quinquennat précédent, c'est une demande des régions, et la situation de la SNCF est très dégradée", a-t-il justifié.
"Nous n'allons pas nous asseoir sur ce que nous avons voté en première lecture à l'Assemblée la semaine dernière", a prévenu le député.
Dimanche le nouveau secrétaire général de Force ouvrière Pascal Pavageau, qui succède à Jean-Claude Mailly, a plaidé pour un moratoire sur la réforme.
"Si vous voulez que les choses se tassent, vous gelez la réforme et vous reprenez le dialogue, vous prenez le temps", a déclaré M. Pavageau lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, au douzième jour de grève à la SNCF.
"Puisque le Premier ministre souhaite reprendre les discussions, qu'il les reprenne sereinement", a-t-il ajouté.
"Pascal Pavageau a une approche très +convergence des luttes, rapport de force+, qui n'est pas notre méthode. Ca va finir par nous faire regretter Jean-Claude Mailly qui avait une approche assez constructive", a déclaré M. Djebbari.
Édouard Philippe recevra le 7 mai à Matignon l'ensemble des syndicats de la SNCF et leurs responsables confédéraux lors de réunions bilatérales.