SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré vendredi avoir rencontré il y a "quelques jours" Emmanuel Macron, pour...

SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré vendredi avoir rencontré il y a "quelques jours" Emmanuel Macron, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré vendredi avoir rencontré il y a "quelques jours" Emmanuel Macron, pour lui dire que "la méthode" pour mener des réformes et "la façon un peu surplombante d'exercer le pouvoir" ne convenaient pas.

"Je l'ai vu il y a quelques jours. Il n'est pas anormal qu'un responsable syndical rencontre le président de la République", a déclaré sur RMC/BFM TV M. Berger, ajoutant qu'il n'avait pas vu Emmanuel Macron "depuis octobre".

"Je lui ai dit qu'on manquait de politique sociale assumée dans notre pays. Et que le sentiment qui se développait chez les salariés et chez les militants de la CFDT, c'était que ça penchait toujours du même côté. C'est-à-dire (du côté de) la libération des énergies, la facilitation de la performance économique, mais jamais du côté de la solidarité, de la justice sociale, de l'attention aux plus fragiles, du pouvoir d'achat...", a-t-il poursuivi, sans préciser la durée ou l'objet de la rencontre.

La "deuxième chose" qu'il a dit avoir évoquée, "c'est qu'il n'y a pas de transformation qui vaille dans ce pays si on ne fait pas avec ceux qui sont les premiers concernés, c'est-à-dire les Français".

"Je lui ai dit que la méthode ne convenait pas aujourd'hui" ni "la façon un peu surplombante d'exercer le pouvoir", a-t-il ajouté.

Concernant la réforme ferroviaire, M. Berger a "dit" au chef de l'Etat que "quand on veut transformer la SNCF, il ne faut pas stigmatiser les cheminots, il faut faire avec eux. Quand on veut transformer un système de formation professionnelle, on n'a pas intérêt de se braquer avec les branches professionnelles ou avec les organisations syndicales parce qu'elles sont capables de relayer des préoccupations et de construire des dispositifs".

Selon lui, il a "été écouté" "mais maintenant, c'est lui qui préside, on verra dans les mois à venir".

Le patron de la CFDT a prévenu le président qu'il "l'attendait" sur la stratégie pauvreté, qui doit être présentée au début de l'été.

"On ne peut pas refaire ce qui a été fait sur les banlieues, un tour de passe-passe. Il va falloir de vrais engagements, il en va de la cohésion sociale de notre pays", a conclu M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le