SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré vendredi avoir rencontré il y a "quelques jours" Emmanuel Macron, pour...

SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré vendredi avoir rencontré il y a "quelques jours" Emmanuel Macron, pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré vendredi avoir rencontré il y a "quelques jours" Emmanuel Macron, pour lui dire que "la méthode" pour mener des réformes et "la façon un peu surplombante d'exercer le pouvoir" ne convenaient pas.

"Je l'ai vu il y a quelques jours. Il n'est pas anormal qu'un responsable syndical rencontre le président de la République", a déclaré sur RMC/BFM TV M. Berger, ajoutant qu'il n'avait pas vu Emmanuel Macron "depuis octobre".

"Je lui ai dit qu'on manquait de politique sociale assumée dans notre pays. Et que le sentiment qui se développait chez les salariés et chez les militants de la CFDT, c'était que ça penchait toujours du même côté. C'est-à-dire (du côté de) la libération des énergies, la facilitation de la performance économique, mais jamais du côté de la solidarité, de la justice sociale, de l'attention aux plus fragiles, du pouvoir d'achat...", a-t-il poursuivi, sans préciser la durée ou l'objet de la rencontre.

La "deuxième chose" qu'il a dit avoir évoquée, "c'est qu'il n'y a pas de transformation qui vaille dans ce pays si on ne fait pas avec ceux qui sont les premiers concernés, c'est-à-dire les Français".

"Je lui ai dit que la méthode ne convenait pas aujourd'hui" ni "la façon un peu surplombante d'exercer le pouvoir", a-t-il ajouté.

Concernant la réforme ferroviaire, M. Berger a "dit" au chef de l'Etat que "quand on veut transformer la SNCF, il ne faut pas stigmatiser les cheminots, il faut faire avec eux. Quand on veut transformer un système de formation professionnelle, on n'a pas intérêt de se braquer avec les branches professionnelles ou avec les organisations syndicales parce qu'elles sont capables de relayer des préoccupations et de construire des dispositifs".

Selon lui, il a "été écouté" "mais maintenant, c'est lui qui préside, on verra dans les mois à venir".

Le patron de la CFDT a prévenu le président qu'il "l'attendait" sur la stratégie pauvreté, qui doit être présentée au début de l'été.

"On ne peut pas refaire ce qui a été fait sur les banlieues, un tour de passe-passe. Il va falloir de vrais engagements, il en va de la cohésion sociale de notre pays", a conclu M. Berger.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

SNCF, pauvreté: le patron de la CFDT a dit à Macron que « la méthode ne convenait pas »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le