SNCF: Pécresse « redoute » une grève « dure, volontairement longue et perlée »

SNCF: Pécresse « redoute » une grève « dure, volontairement longue et perlée »

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a-t-elle dit jeudi, alors que les cheminots entament mardi prochain un mouvement, prévu pour durer jusque fin juin, pour protester contre la réforme ferroviaire du gouvernement.

"Je la redoute parce que aujourd'hui prendre le train pour des millions de Français, c'est la galère. Et c'est la galère même sans les grèves", a déclaré Mme Pécresse sur franceinfo, dénonçant "le fait que les cheminots rajoutent une grève dure, volontairement longue et perlée, (...) qui se renouvellerait potentiellement toutes les semaines jusqu'à juin".

"La région IDF et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif, ndlr) se mobilisent pour essayer d'atténuer la galère que vont subir les voyageurs", a-t-elle souligné.

"D'abord on a recensé (sur le site de la région) les 600 lieux de télétravail en IDF de façon à ce qu'on puisse savoir près de chez soi où on peut aller télétravailler si son train ne part pas", a-t-elle détaillé.

"On développe aussi une plateforme de covoiturage gratuit", a-t-elle rappelé, précisant "qu'en IDF, le covoiturage sera entièrement gratuit les jours de grève, remboursé par Ile-de-France Mobilités".

"Nous allons renforcer un certain nombre de lignes de bus, notamment des lignes de bus qui amènent au métro, de façon à ce qu'on passe directement sur le réseau RATP", a-t-elle également annoncé.

Enfin les bus de nuit, "les noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, nous allons les mettre à partir de 20H00 pour aller +secourir+ des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare".

"Ce ne sont que des mesures d’urgence, ça ne résoudra pas le problème", a-t-elle souligné.

L'intersyndicale a appelé à une grève à partir de mardi, au lendemain du week-end de Pâques. Trois des syndicats représentatifs, la CGT, l'Unsa et la CFDT, appellent à la grève deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail a lancé de son côté un appel à une grève illimitée reconductible par 24 heures.

Un premier préavis a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19H00 jusqu'au 5 avril à 08H00. Le préavis de grève illimitée de SUD-Rail démarre le 2 avril à 20H00.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le