SNCF: Pécresse “redoute” une grève “dure, volontairement longue et perlée”

SNCF: Pécresse “redoute” une grève “dure, volontairement longue et perlée”

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a-t-elle dit jeudi, alors que les cheminots entament mardi prochain un mouvement, prévu pour durer jusque fin juin, pour protester contre la réforme ferroviaire du gouvernement.

"Je la redoute parce que aujourd'hui prendre le train pour des millions de Français, c'est la galère. Et c'est la galère même sans les grèves", a déclaré Mme Pécresse sur franceinfo, dénonçant "le fait que les cheminots rajoutent une grève dure, volontairement longue et perlée, (...) qui se renouvellerait potentiellement toutes les semaines jusqu'à juin".

"La région IDF et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif, ndlr) se mobilisent pour essayer d'atténuer la galère que vont subir les voyageurs", a-t-elle souligné.

"D'abord on a recensé (sur le site de la région) les 600 lieux de télétravail en IDF de façon à ce qu'on puisse savoir près de chez soi où on peut aller télétravailler si son train ne part pas", a-t-elle détaillé.

"On développe aussi une plateforme de covoiturage gratuit", a-t-elle rappelé, précisant "qu'en IDF, le covoiturage sera entièrement gratuit les jours de grève, remboursé par Ile-de-France Mobilités".

"Nous allons renforcer un certain nombre de lignes de bus, notamment des lignes de bus qui amènent au métro, de façon à ce qu'on passe directement sur le réseau RATP", a-t-elle également annoncé.

Enfin les bus de nuit, "les noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, nous allons les mettre à partir de 20H00 pour aller +secourir+ des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare".

"Ce ne sont que des mesures d’urgence, ça ne résoudra pas le problème", a-t-elle souligné.

L'intersyndicale a appelé à une grève à partir de mardi, au lendemain du week-end de Pâques. Trois des syndicats représentatifs, la CGT, l'Unsa et la CFDT, appellent à la grève deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail a lancé de son côté un appel à une grève illimitée reconductible par 24 heures.

Un premier préavis a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19H00 jusqu'au 5 avril à 08H00. Le préavis de grève illimitée de SUD-Rail démarre le 2 avril à 20H00.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

SNCF: Pécresse “redoute” une grève “dure, volontairement longue et perlée”
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le