SNCF: Pécresse « redoute » une grève « dure, volontairement longue et perlée »

SNCF: Pécresse « redoute » une grève « dure, volontairement longue et perlée »

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse "redoute" une grève SNCF "dure, volontairement longue et perlée", a-t-elle dit jeudi, alors que les cheminots entament mardi prochain un mouvement, prévu pour durer jusque fin juin, pour protester contre la réforme ferroviaire du gouvernement.

"Je la redoute parce que aujourd'hui prendre le train pour des millions de Français, c'est la galère. Et c'est la galère même sans les grèves", a déclaré Mme Pécresse sur franceinfo, dénonçant "le fait que les cheminots rajoutent une grève dure, volontairement longue et perlée, (...) qui se renouvellerait potentiellement toutes les semaines jusqu'à juin".

"La région IDF et Ile-de-France Mobilités (ex-Stif, ndlr) se mobilisent pour essayer d'atténuer la galère que vont subir les voyageurs", a-t-elle souligné.

"D'abord on a recensé (sur le site de la région) les 600 lieux de télétravail en IDF de façon à ce qu'on puisse savoir près de chez soi où on peut aller télétravailler si son train ne part pas", a-t-elle détaillé.

"On développe aussi une plateforme de covoiturage gratuit", a-t-elle rappelé, précisant "qu'en IDF, le covoiturage sera entièrement gratuit les jours de grève, remboursé par Ile-de-France Mobilités".

"Nous allons renforcer un certain nombre de lignes de bus, notamment des lignes de bus qui amènent au métro, de façon à ce qu'on passe directement sur le réseau RATP", a-t-elle également annoncé.

Enfin les bus de nuit, "les noctiliens, qui normalement circulent à partir de minuit, nous allons les mettre à partir de 20H00 pour aller +secourir+ des voyageurs qui seraient restés en rade dans une gare".

"Ce ne sont que des mesures d’urgence, ça ne résoudra pas le problème", a-t-elle souligné.

L'intersyndicale a appelé à une grève à partir de mardi, au lendemain du week-end de Pâques. Trois des syndicats représentatifs, la CGT, l'Unsa et la CFDT, appellent à la grève deux jours sur cinq, jusqu'au 28 juin. SUD-Rail a lancé de son côté un appel à une grève illimitée reconductible par 24 heures.

Un premier préavis a été déposé par le trio CGT, Unsa, CFDT, courant précisément du 2 avril à 19H00 jusqu'au 5 avril à 08H00. Le préavis de grève illimitée de SUD-Rail démarre le 2 avril à 20H00.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le