SNCF: pour Bayrou, “le gouvernement ne peut pas faire autrement” que de tenir bon

SNCF: pour Bayrou, “le gouvernement ne peut pas faire autrement” que de tenir bon

Le président du MoDem François Bayrou a appelé dimanche le gouvernement à mener à bien sa réforme de la SNCF en dépit de la grève...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a appelé dimanche le gouvernement à mener à bien sa réforme de la SNCF en dépit de la grève en cours, estimant qu'il "ne peut pas faire autrement".

"Le gouvernement ne peut pas faire autrement", a déclaré M. Bayrou sur BFMTV, en déplorant un schéma trop souvent vu selon lui: "On propose un changement, une réforme, un changement important dont on croit qu'il peut jouer un rôle très important pour l'avenir et puis il y a un blocage et on recule".

"La France en est à un point où elle ne peut plus accepter cette impuissance", a-t-il ajouté, notant le soutien de l'opinion à la réforme.

Pour ce qui est du statut des cheminots, il a estimé que les salariés pourraient sortir gagnants de la réforme, notant que "France Télécom et Orange sont en voie de succès, en tous cas de changements si profonds qu'on voit bien que de nouveaux services sont inventés et que le personnel ne regrette pas son ancien statut".

Quant au statut d'entreprise publique prévu pour la SNCF, "c'est le statut qui dans les autres pays européens a permis les plus grands succès", a-t-il assuré, évoquant les exemples allemand et suisse, où "les salariés de ces entreprises ont trouvé des bénéfices (...), y ont gagné en salaire".

Quant à la reprise par l’État de la dette de la SNCF, que le gouvernement envisage uniquement après une réforme de l'entreprise, "je pense que l’État devra le faire d'une manière ou d'une autre", a dit le maire de Pau.

"Il y a une négociation apparente, il y a probablement une négociation souterraine", a ce sujet, a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Ticket-restaurant
8min

Politique

Budget : ces mesures d’aides qui passent à la trappe avec le vote de la censure

Le vote de la motion de censure n’a pas seulement fait tomber le gouvernement Barnier. Il empêche l’adoption de nombreux dispositifs, notamment toutes les mesures d’aides. Les agriculteurs et la Nouvelle Calédonie en font les frais, comme l’indexation de l’impôt sur le revenu. Il faudra attendre un nouveau budget, en début d’année, pour y remédier.

Le

Beaucaire: Jordan Bardella inaugurates Julien Sanchez s office
6min

Politique

« Il resserre les boulons » : le Parlement européen refuse de payer comme assistant parlementaire le directeur de cabinet de Jordan Bardella

Dans le contexte du procès des assistants parlementaires du FN, Jordan Bardella se voit refuser la reconduction de François Paradol, son directeur de cabinet, comme assistant parlementaire local. « Le Parlement européen est devenu plus regardant sur les activités du RN », indique Olivier Costa, spécialiste de l’Union européenne.

Le

SNCF: pour Bayrou, “le gouvernement ne peut pas faire autrement” que de tenir bon
3min

Politique

« Nous n’aspirons pas à figurer dans un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche », assure Mathieu Darnaud

Invité de la matinale de Public Sénat, Mathieu Darnaud, président du groupe Les Républicains au Sénat, a répété ce jeudi que son parti ne participerait pas à « un gouvernement dont le Premier ministre serait de gauche et porterait le programme du Nouveau Front populaire ». Le responsable pointe « l’irresponsabilité » des forces politiques qui ont voté la censure.

Le

SNCF: pour Bayrou, “le gouvernement ne peut pas faire autrement” que de tenir bon
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le