SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »
Ce jeudi, le Sénat a définitivement adopté la réforme ferroviaire. Quelques minutes plus tôt, la sénatrice communiste Éliane Assassi répondait à son collègue Claude Malhuret. La semaine dernière, le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire de la Haute Assemblée avait tenu des propos virulents à l’encontre du groupe communiste.

SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »

Ce jeudi, le Sénat a définitivement adopté la réforme ferroviaire. Quelques minutes plus tôt, la sénatrice communiste Éliane Assassi répondait à son collègue Claude Malhuret. La semaine dernière, le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire de la Haute Assemblée avait tenu des propos virulents à l’encontre du groupe communiste.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons trouvé particulièrement honteux les propos d’un sénateur qui a vomi dans l’hémicycle, 4min30 sur les 7 qui lui sont attribuées, sa haine des cheminots, des communistes et de syndicalistes. »

Au début de son allocution au perchoir de la Haute Assemblée, à l’occasion du vote définitif du projet de réforme ferroviaire, Éliane Assassi a tenu à répondre à Claude Malhuret qui, la semaine dernière, avait tenu des propos particulièrement virulents. Après avoir fustigé la « pire des formes de grève (…) destinée à pourrir au maximum la vie de nos concitoyens », il s’en était pris aux sénateurs communistes, qui avaient illustré leur opposition au texte par le port de gilets orange, propres à la SNCF. « Si nous acceptons ce précédent sans réagir dans la société du spectacle où nous vivons alors il ne faudra pas s’étonner que demain d’autres viennent en maillot de bain ou avec leur caniche en laisse », avait déclaré le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire au Sénat, entre deux références soviétiques.

« Si nous pouvons avoir des divergences d’opinions, nous devons accepter le cadre démocratique de nos débats et la confrontation d’idées sans que cela ne se transforme en insulte », lui a répondu ce jeudi la sénatrice communiste. Et d’ajouter : « Ces paroles et ces actes n’honorent pas ceux qui s’y prêtent dans cette enceinte républicaine. »

Enfin, Éliane Assassi a rappelé la « détermination » de son groupe à défendre « le service public et les garanties collectives » : « Notre boussole ne varie pas, et notre boussole, c’est l’intérêt général et le respect des droits de nos concitoyens. » Quelques minutes plus tard, le Sénat adoptait définitivement et sans surprise la réforme ferroviaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le