SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »
Ce jeudi, le Sénat a définitivement adopté la réforme ferroviaire. Quelques minutes plus tôt, la sénatrice communiste Éliane Assassi répondait à son collègue Claude Malhuret. La semaine dernière, le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire de la Haute Assemblée avait tenu des propos virulents à l’encontre du groupe communiste.

SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »

Ce jeudi, le Sénat a définitivement adopté la réforme ferroviaire. Quelques minutes plus tôt, la sénatrice communiste Éliane Assassi répondait à son collègue Claude Malhuret. La semaine dernière, le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire de la Haute Assemblée avait tenu des propos virulents à l’encontre du groupe communiste.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous avons trouvé particulièrement honteux les propos d’un sénateur qui a vomi dans l’hémicycle, 4min30 sur les 7 qui lui sont attribuées, sa haine des cheminots, des communistes et de syndicalistes. »

Au début de son allocution au perchoir de la Haute Assemblée, à l’occasion du vote définitif du projet de réforme ferroviaire, Éliane Assassi a tenu à répondre à Claude Malhuret qui, la semaine dernière, avait tenu des propos particulièrement virulents. Après avoir fustigé la « pire des formes de grève (…) destinée à pourrir au maximum la vie de nos concitoyens », il s’en était pris aux sénateurs communistes, qui avaient illustré leur opposition au texte par le port de gilets orange, propres à la SNCF. « Si nous acceptons ce précédent sans réagir dans la société du spectacle où nous vivons alors il ne faudra pas s’étonner que demain d’autres viennent en maillot de bain ou avec leur caniche en laisse », avait déclaré le président du groupe Les Indépendants-République et Territoire au Sénat, entre deux références soviétiques.

« Si nous pouvons avoir des divergences d’opinions, nous devons accepter le cadre démocratique de nos débats et la confrontation d’idées sans que cela ne se transforme en insulte », lui a répondu ce jeudi la sénatrice communiste. Et d’ajouter : « Ces paroles et ces actes n’honorent pas ceux qui s’y prêtent dans cette enceinte républicaine. »

Enfin, Éliane Assassi a rappelé la « détermination » de son groupe à défendre « le service public et les garanties collectives » : « Notre boussole ne varie pas, et notre boussole, c’est l’intérêt général et le respect des droits de nos concitoyens. » Quelques minutes plus tard, le Sénat adoptait définitivement et sans surprise la réforme ferroviaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

SNCF : pour Éliane Assassi, Claude Malhuret a « vomi dans l’hémicycle »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le