SNCF : « Quel sens à ce mouvement de grève, alors que la loi est votée et va s’appliquer ? » demande Elisabeth Borne
La ministre des Transports, Elisabeth Borne, se félicite du vote du Sénat sur la réforme ferroviaire, synonyme d’adoption définitive. Elle se tourne maintenant vers la réunion tripartite entre les syndicats, l'Etat et la direction de la SNCF vendredi sur la convention collective.

SNCF : « Quel sens à ce mouvement de grève, alors que la loi est votée et va s’appliquer ? » demande Elisabeth Borne

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, se félicite du vote du Sénat sur la réforme ferroviaire, synonyme d’adoption définitive. Elle se tourne maintenant vers la réunion tripartite entre les syndicats, l'Etat et la direction de la SNCF vendredi sur la convention collective.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Un motif de fierté, au nom du gouvernement, et à titre personnel ». La ministre des Transports, Elisabeth Borne, a pu afficher sa satisfaction, ce jeudi, quelques minutes après le vote du Sénat, en dernière lecture, sur le projet de loi de la réforme ferroviaire. Un vote synonyme de fin de l’examen du texte au Parlement.

« Ça veut dire que la loi est définitivement adoptée. Et donc elle s’appliquera » a assuré la ministre depuis le Sénat (voir les images de Cécile Sixou). Elisabeth Borne a souligné les « trois mois de réformes, de discussion, de négociation, de coconstruction avec le Parlement, l’Assemblée puis le Sénat ». Le gouvernement et la majorité sénatoriale ont en effet cherché à accorder leur violon.

Réforme de la SNCF : « La loi est définitivement adoptée et s’appliquera » se félicite Elisabeth Borne
00:28

« C’est aujourd’hui une nouvelle page qui s’ouvre pour le service public ferroviaire, avec un engagement sans précédent du gouvernement sur les investissements, la reprise de la dette, un cadre nouveau donné aux régions » a-t-elle rappelé, alors que le mouvement d’opposition à la SNCF continue. « Quel sens à ce mouvement de grève, alors que la loi est votée et va s’appliquer ? » a-t-elle demandé. Et d’insister : « Le texte est voté, il s’appliquera. Maintenant, à chacun de prendre ses responsabilités ».

Elisabeth Borne se tourne dorénavant vers la réunion tripartite entre les syndicats, l'Etat et la direction de la SNCF, prévue ce vendredi. Il s’agit de « lancer sur de bons rails la négociation de la convention collective. (…) C’est le cadre social qui va s’appliquer à tous les salariés de la branche » qui seront embauchés à l’avenir. La ministre espère que les partenaires sociaux pourront « aboutir, avant la fin de l’année, à une convention collective de haut niveau ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le