SNCF : « Une co-construction entre le gouvernement et le Sénat » se réjouit Borne
Au micro de Sénat 360, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a salué le vote des sénateurs qui viennent d’adopter la réforme de la SNCF.

SNCF : « Une co-construction entre le gouvernement et le Sénat » se réjouit Borne

Au micro de Sénat 360, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a salué le vote des sénateurs qui viennent d’adopter la réforme de la SNCF.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté la réforme ferroviaire, cet après-midi, avec 240 voix pour et 85 contre.

« Je me réjouis que le Sénat ait pu adopter à une très large majorité le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, comme l’Assemblée nationale l’avait fait au mois d’avril. Cela montre que tout le pays attend cette réforme » a déclaré la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, au micro de Public Sénat.

« Le Sénat comme le gouvernement, nous avons souhaité apporter des garanties aux cheminots sur les modalités de transfert (…) C’est ce que nous avons fait dans une co-construction entre le gouvernement et le Sénat et j’espère que ces éléments sont de nature à rassurer les cheminots » a-t-elle ajouté.

« C’est une grande fierté de porter une réforme dont je suis convaincue qu’elle se fait dans l’intérêt des Français (…) mais aussi dans l’intérêt de la SNCF et des cheminots » a déclaré la ministre.  « Une grande fierté à titre personnelle » a-t-elle répété.

Élisabeth Borne a également rappelé que le texte sera présenté en commission mixte paritaire, lundi prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le

Session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

Main tendue de Laurent Wauquiez à Édouard Philippe : « C'est le retour de la droite la plus bête du monde », tacle le camp de Bruno Retailleau

Dans les colonnes du Figaro, le patron des députés de droite, Laurent Wauquiez semble avoir, une fois de plus, savonné la planche du candidat à la présidentielle de son parti, Bruno Retailleau, estimant, sans le nommer, qu'il devrait « savoir se retirer le plus tôt possible » au profit du candidat le mieux placé pour rassembler la droite et le centre, en l'occurrence Édouard Philippe. Si l'entourage de Laurent Wauquiez dément tout soutien au candidat Horizons, ses propos agacent mais ne surprennent pas vraiment le camp du Vendéen.

Le

SNCF : « Une co-construction entre le gouvernement et le Sénat » se réjouit Borne
3min

Politique

Loi d’urgence agricole : « Si le Sénat fait le choix de faire capoter le texte, ce sera sa responsabilité », tacle Marc Fesneau, président des députés MoDem

Invité de la matinale de Public Sénat ce jeudi, Marc Fesneau a réaffirmé les lignes rouges de la majorité gouvernementale concernant le projet de loi d’urgence agricole, actuellement examiné au Sénat. La réintroduction de plusieurs pesticides par les sénateurs menace de « faire capoter le texte », qui ne pourra être voté en l’état à l’Assemblée, avertit l’ancien ministre de l’agriculture.

Le