SNCF : « Une co-construction entre le gouvernement et le Sénat » se réjouit Borne
Au micro de Sénat 360, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a salué le vote des sénateurs qui viennent d’adopter la réforme de la SNCF.

SNCF : « Une co-construction entre le gouvernement et le Sénat » se réjouit Borne

Au micro de Sénat 360, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, a salué le vote des sénateurs qui viennent d’adopter la réforme de la SNCF.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Sénat a adopté la réforme ferroviaire, cet après-midi, avec 240 voix pour et 85 contre.

« Je me réjouis que le Sénat ait pu adopter à une très large majorité le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, comme l’Assemblée nationale l’avait fait au mois d’avril. Cela montre que tout le pays attend cette réforme » a déclaré la ministre chargée des Transports, Élisabeth Borne, au micro de Public Sénat.

« Le Sénat comme le gouvernement, nous avons souhaité apporter des garanties aux cheminots sur les modalités de transfert (…) C’est ce que nous avons fait dans une co-construction entre le gouvernement et le Sénat et j’espère que ces éléments sont de nature à rassurer les cheminots » a-t-elle ajouté.

« C’est une grande fierté de porter une réforme dont je suis convaincue qu’elle se fait dans l’intérêt des Français (…) mais aussi dans l’intérêt de la SNCF et des cheminots » a déclaré la ministre.  « Une grande fierté à titre personnelle » a-t-elle répété.

Élisabeth Borne a également rappelé que le texte sera présenté en commission mixte paritaire, lundi prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le