SNCF: « Une grève ça sert à créer un rapport de force », selon Olivier Faure
Une grève, "ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier", a déclaré mardi le tout nouveau...

SNCF: « Une grève ça sert à créer un rapport de force », selon Olivier Faure

Une grève, "ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier", a déclaré mardi le tout nouveau...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une grève, "ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier", a déclaré mardi le tout nouveau premier secrétaire du PS Olivier Faure à propos du mouvement qui débute à la SNCF.

"Je dis qu'une grève ça sert à créer un rapport de force avec un gouvernement pour le faire négocier, et moi je souhaite que face à la grève, eh bien le gouvernement arrête de faire la grève de la négociation", a affirmé M. Faure sur RTL.

"J'aimerais qu'on voie qu'elles sont ses intentions réelles, qu'il mette sur la table exactement ce qu'il veut faire sur la SNCF", a-t-il déclaré, réclamant "une date précise pour la reprise de la dette", "des éléments clairs sur les investissements sur le réseau", et que l'"ambiguïté" qui subsiste selon lui sur la privatisation "soit levée".

Le gouvernement "fait face à un mouvement social d'importance, légitime, parce qu'il s'y est pris de manière à mettre les Français les uns contre les autres", a encore affirmé M. Faure, assurant que les cheminots "ne sont pas des privilégiés".

"Tant que les Français verront qu'il y a un gouvernement aussi injuste, ils auront bien du mal effectivement à accepter la moindre réforme", a-t-il estimé. "Parce que si vous voulez la réforme, il faut la cohésion (...) c'est tout le problème de ce gouvernement qui a fait le choix de l'injustice".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Seance de Questions au Gouvernement a l Assemblee Nationale
12min

Politique

« C’est normal de penser à la présidence quand on est à Matignon » : Sébastien Lecornu va-t-il (lui aussi) viser la présidentielle de 2027 ?

En sauvant sa tête à Matignon, Sébastien Lecornu va-t-il avoir des ambitions pour 2027 ? Alors que personne ne tue le match dans son camp, certains y pensent pour lui. « Le voir candidat n’aurait rien d’absurde », avance un ex-ministre macroniste. « Je suis certain qu’il y pense, c’est évident », soutient le sénateur de l’Eure, Hervé Maurey, qui décrit « quelqu’un d’extrêmement ambitieux ». Sébastien Lecornu assure pourtant n’être candidat à rien… « L’appétit vient en mangeant », sourit un chef de parti de gauche.

Le