SNCF: Wauquiez veut “inscrire dans la Constitution un service minimum”

SNCF: Wauquiez veut “inscrire dans la Constitution un service minimum”

Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a plaidé mercredi pour un "service minimum" dans le transport ferroviaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez a plaidé mercredi pour un "service minimum" dans le transport ferroviaire, inscrit dans la Constitution, mesure également défendue par le député LR Guillaume Larrivé qui souhaite "restreindre le droit de grève".

"Ce dont on a besoin, c'est d'inscrire dans la Constitution un service minimum qui aujourd'hui n'est pas respecté (...) et qui permette de protéger les Français", a déclaré Laurent Wauquiez sur Radio Classique.

"Je veux inscrire cette protection pour les grèves à venir (d'un) service minimum qui empêche de faire tout et n'importe quoi", a insisté le président du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes.

M. Wauquiez a plaidé pour un remboursement de l'abonnement des usagers : "quand vous allez travailler tous les jours, que vous prenez le TER (...) que vous avez payé un abonnement, et que vous avez un jour sur deux votre train qui n'est pas là, c'est la moindre des choses", a-t-il affirmé. Lundi, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, a demandé le remboursement "total" par la SNCF des abonnements des usagers du TER de la région pour les mois concernés par la grève.

Sur France 2 mercredi le député LR Guillaume Larrivé a proposé de "restreindre le droit de grève dans les transports publics".

"Je pense qu'il faut dans la Constitution assurer un principe de service garanti", a précisé le député de l'Yonne, précisant que Les Républicains proposeraient cette mesure lors des débats à venir sur la réforme de Constitution.

Alors qu'ils avaient claqué la porte jeudi dernier de la concertation avec la ministre des Transports, Elisabeth Borne, les syndicats de la SNCF ont été invités mardi à une rencontre à Matignon le 7 mai par le Premier ministre Édouard Philippe.

Laurent Wauquiez, qui soutient la réforme de la SNCF, a mis en garde contre un recul du gouvernement qui serait "un jeu catastrophique".

Dans la même thématique

Capture 3
6min

Politique

Présidence de la commission des lois : en désignant Muriel Jourda candidate, « Les Républicains n’ont pas fait le choix du consensus »

La sénatrice LR du Morbihan, Muriel Jourda a été élue candidate à la présidence de la commission de lois suite à un vote interne au groupe. Grande favorite pour succéder à François-Noël Buffet, Muriel Jourda incarne une ligne dure sur l’immigration et était opposée à l’inscription de l’IVG dans la Constitution. De quoi faire douter les élus centristes et de gauche de sa capacité à susciter le consensus au sein de la commission.

Le

Ursula von Der Leyen, Olaf Scholz – Berlin Process Summit 2024
6min

Politique

Expulsion de migrants en situation irrégulière : « Von der Leyen cède à la pression de la droite et de l’extrême droite »

Les dispositions du pacte asile et immigration ne sont pas encore entrées en vigueur, mais la présidente de la Commission européenne promet déjà de nouvelles mesures, notamment sur le retour des personnes en situation irrégulière. Des annonces encore floues, qui devraient se préciser après le sommet européen qui se tient jeudi et vendredi à Bruxelles.

Le