Sobriété : « C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats », affirme Elisabeth Borne

Sobriété : « C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats », affirme Elisabeth Borne

« Nous avons tous notre part à jouer. La sobriété est l’affaire de tous » affirme la première ministre, alors que le gouvernement a présenté son plan d’économie d’énergie. Une sobriété qui permettra au pays de passer l’hiver, mais qui s’inscrit aussi dans le temps long.
François Vignal

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Limiter le chauffage à 19 degrés dans les appartements ou les bureaux, ballons d’eau chaude réglés à 55 degrés, renforcement du télétravail et des aides pour la rénovation des logements… Le gouvernement a présenté son plan de sobriété énergétique. Objectif : éviter les pénuries de gaz ou d’électricité et réduire l’empreinte carbone du pays, dans un contexte de guerre en l’Ukraine.

Lire aussi >> Plan de sobriété : plan d’urgence ou stratégie de long terme ?

« La sobriété s’est imposée comme une nécessité », a lancé ce jeudi la première ministre, Elisabeth Borne. « Ce n’est pas produire moins et faire le choix de la décroissance. C’est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment. Ce sont des gestes parfois anodins et qui, à grande échelle, ont un impact considérable », a-t-elle défendu, ajoutant : « L’Etat doit montrer l’exemple, et avec lui, les collectivités, les entreprises et les citoyens doivent agir ensemble, chacun à la mesure de ses capacités. C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats ».

Cette sobriété est aussi « un pilier de la planification écologique », soutient Elisabeth Borne, qui parle aussi de « pouvoir d’achat durable ». « La sobriété est là pour s’installer. C’est une opportunité pour nous, comme pour la société ». Et de conclure : « Nous avons tous notre part à jouer. C’est l’affaire de tous ».

Dans la même thématique

Sobriété : « C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats », affirme Elisabeth Borne
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Sobriété : « C’est la mobilisation générale qui donnera des résultats », affirme Elisabeth Borne
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le