Sobriété énergétique : les sénateurs écologistes proposent des mesures « structurantes »
Tandis que le projet de loi pour protéger le pouvoir d’achat et lutter contre l’inflation arrive au Sénat, le groupe écologiste attaque des « mesurettes » et propose dix mesures pour « la sobriété énergétique dans notre quotidien ».

Sobriété énergétique : les sénateurs écologistes proposent des mesures « structurantes »

Tandis que le projet de loi pour protéger le pouvoir d’achat et lutter contre l’inflation arrive au Sénat, le groupe écologiste attaque des « mesurettes » et propose dix mesures pour « la sobriété énergétique dans notre quotidien ».
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

« Le débat n’est pas à l’échelle de ce qu’on est en train de vivre. » Pour Thomas Dossus, sénateur écologiste, si le mot « sobriété » a finalement fait son chemin dans les discours gouvernementaux, le débat, lui, est restreint par des « mesurettes » et une incohérence globale. « Il n’y a pas de ligne directrice sur la sobriété énergétique dans ce que propose le gouvernement », juge Guillaume Gontard, président des écologistes au Sénat. En ce « jour du dépassement » qui figure la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut produire sans s’épuiser, les sénateurs écologistes proposent une dizaine de mesures « pour inscrire la sobriété énergétique dans notre quotidien ».

Alors que le projet de loi « portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat » arrive au Sénat, les écologistes fulminent de ne pas trouver de mesures pour s’émanciper de la dépendance aux énergies fossiles dans le texte. « Ce texte fait l’impasse sur la sobriété qui est un moyen d’accompagner les ménages contre l’inflation et de renforcer notre autonomie énergétique », soutient Ronan Dantec du groupe écologiste. Pour le sénateur de Loire-Atlantique, les 230 millions qui devraient être alloués aux ménages se chauffant au fioul sont un cadeau aux classes aisées. Également en ligne de mire des sénateurs verts : les aides au carburant qui ont été votées à l’Assemblée et devraient aussi l’être au palais du Luxembourg.

Une rénovation sur le long terme plutôt que des aides aux énergies fossiles

« Où est la solidarité nationale pour les plus modestes ? s’interroge le sénateur Ronan Dantec. Privilégions les investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments plutôt que les subventions aux énergies fossiles. » Plutôt que des mesures qu’ils estiment court-termistes et non compatibles avec la transition énergétique, les sénateurs du groupe écologiste veulent étendre les aides pour les parcours de rénovation globale à tous les ménages, débloquer 10 milliards d’euros pour la rénovation des logements sociaux et sortir les investissements de rénovation des taux d’endettement des ménages. S’ils reconnaissent que ces mesures sont plus techniques, les sénateurs écologistes assurent qu’elles aideraient concrètement et durablement les plus modestes à rénover et, in fine, résister à l’inflation.

La sobriété passe aussi par des économies dans le quotidien pour les Verts. Ils vont d’ailleurs plus loin que la ministre de la Transition énergétique et demandent une interdiction immédiate des panneaux publicitaires lumineux sur l’ensemble du territoire quand Agnès Pannier-Runacher proposait l’extension de leur extinction entre 1h et 6h sur les grandes villes. Ils entendent également réduire la vitesse à 100 km/h sur autoroute et à 80km/h sur les départementales et nationales. « A 110 sur l’autoroute, c’est 16 % d’émissions de gaz à effet de serre », assure Daniel Salmon, sénateur d’Ille-et-Vilaine, conscient toutefois de la difficile acceptation sociale d’une telle mesure.

» Lire aussi : Gaz russe, relance du nucléaire, EDF… Revivez l’audition d’Agnès Pannier-Runacher

Pour les « prisonniers de la mobilité thermique », les écologistes prévoient aussi un forfait mobilité durable obligatoire et de la mise en place d’une TVA à 5,5 % sur les transports publics. Cette dernière mesure a fait l’objet d’un amendement à l’Assemblée dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat du gouvernement, mais a été rejetée. Le groupe au Sénat entend bien réitérer la tentative avec un nouvel amendement lors de l’examen du projet de loi.

Une sobriété pour tous

Pas question non plus que seuls les plus modestes ont à faire des efforts, les sénateurs écologistes veulent interdire les vols de jets privés « en cas de seuil de pollution dépassé et de pénurie de carburant ». « Même idée pour les navires de croisières ultra-polluants », ajoute Guy Benarroche, sénateur des Bouches-du-Rhône alors que le maire de Marseille vient de lancer une pétition pour réglementer l’arrivée de ces navires dans le port de sa ville.

Côté agriculture, la sobriété va devoir se faire notamment sur la ressource en eau, expliquent les sénateurs écologistes. Ils réclament un moratoire sur les méga bassines et des investissements pour développer des systèmes économes en eau.

» Lire aussi : 90 départements placés en état d’alerte sécheresse : « L’eau devient une denrée de luxe »

Pour le président du groupe, Guillaume Gontard, ces mesures sont essentielles et auraient un impact direct pour réduire la facture individuelle et collective. « Force est de constater que l’Etat n’est pas en ordre de marche sur la transition énergétique. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Sobriété énergétique : les sénateurs écologistes proposent des mesures « structurantes »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le