Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis
Le sénateur centriste Loïc Hervé a dénoncé sur Public Sénat la difficulté de disposer de données précises et couvrant l’ensemble des personnels suspendus pour ne pas s’être conformés à l’obligation vaccinale.

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis

Le sénateur centriste Loïc Hervé a dénoncé sur Public Sénat la difficulté de disposer de données précises et couvrant l’ensemble des personnels suspendus pour ne pas s’être conformés à l’obligation vaccinale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Combien sont-ils à être suspendus ? Interdits d’exercer ? En arrêt maladie ? En disponibilité ou dans d’autres positions administratives ? Le ministre [de la santé] dit qu’il ne peut pas répondre. » Sur Public Sénat ce 20 juillet, le sénateur Loïc Hervé (Union centriste) insiste sur la difficulté de savoir combien de soignants et de pompiers sont suspendus au titre de l’obligation vaccinale contre le covid-19. « Nous n’arrivons pas à avoir un chiffre agrégé », déplore le parlementaire, alors que le sujet va s’inviter dans les débats parlementaires.

Auditionné au Sénat le 13 juillet 2022, le ministre de la Santé François Braun a reconnu que le sujet était compliqué. D’après lui, il y aurait 12 000 professionnels de santé non vaccinés. « C’est à peu près 0,4 % de l’ensemble des professionnels de santé. », a-t-il précisé. « Moins de 500 infirmières sur les 263 000 du service public hospitalier » seraient suspendues selon les données de la Fédération hospitalière de France (FHF).

À lire aussi » L’Académie de médecine « fermement » opposée à la réintégration des soignants non-vaccinés

Selon les syndicats des SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), environ 140 sapeurs-pompiers professionnels étaient suspendus en octobre faute de vaccination, près de 5 000 pompiers volontaires.

« Regardez les conférences de presse à la sortie du Conseil des ministres », a répliqué à Loïc Hervé le sénateur Xavier Iacovelli. La semaine dernière, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, faisait état de 600 infirmières et 75 médecins suspendus dans les hôpitaux pour non-vaccination contre le covid-19. Bernard Jomier, sénateur apparenté PS, a lui affirmé que 0,5 % des pompiers professionnels étaient suspendus, contre 2 % chez les pompiers volontaires (sur un ensemble de 200 000). Avant de rebondir sur le débat de base, à savoir la réintégration ou non de ces personnes : « Je ne pense qu’on mène un raisonnement à partir des chiffres. On est dans un pays où il y a une loi et où les professions sont régies par des principes fondateurs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis
5min

Politique

Défenseur des droits : François-Noël Buffet assure qu’il exercera sa mission avec « autorité et indépendance », la gauche exprime ses « inquiétudes »

En dépit de l’opposition de nombreuses associations et de parlementaires de gauche, la candidature de François-Noël Buffet au poste de défenseur des droits a été validée par le Parlement, ce mardi 21 juillet, à 43 voix contre 39. Lors de son audition, les sénateurs de gauche ont exprimé leurs réserves sur le choix de François-Noël Buffet pour occuper ce poste.

Le

Paris: Assemblee nationale questions au gouvernement
4min

Politique

Après avoir fracturé le camp présidentiel, le projet de loi d’urgence agricole revient au Sénat : le sort de Monique Barbut en suspens

Après un vote tumultueux à l’Assemblée nationale, qui a vu les soutiens du gouvernement se fracturer autour de la question des pesticides, le projet de loi d’urgence agricole est soumis à un dernier vote du Sénat ce mardi. Son adoption définitive pourrait pousser la ministre de la Transition écologique vers la sortie.

Le