Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis
Le sénateur centriste Loïc Hervé a dénoncé sur Public Sénat la difficulté de disposer de données précises et couvrant l’ensemble des personnels suspendus pour ne pas s’être conformés à l’obligation vaccinale.

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis

Le sénateur centriste Loïc Hervé a dénoncé sur Public Sénat la difficulté de disposer de données précises et couvrant l’ensemble des personnels suspendus pour ne pas s’être conformés à l’obligation vaccinale.
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Combien sont-ils à être suspendus ? Interdits d’exercer ? En arrêt maladie ? En disponibilité ou dans d’autres positions administratives ? Le ministre [de la santé] dit qu’il ne peut pas répondre. » Sur Public Sénat ce 20 juillet, le sénateur Loïc Hervé (Union centriste) insiste sur la difficulté de savoir combien de soignants et de pompiers sont suspendus au titre de l’obligation vaccinale contre le covid-19. « Nous n’arrivons pas à avoir un chiffre agrégé », déplore le parlementaire, alors que le sujet va s’inviter dans les débats parlementaires.

Auditionné au Sénat le 13 juillet 2022, le ministre de la Santé François Braun a reconnu que le sujet était compliqué. D’après lui, il y aurait 12 000 professionnels de santé non vaccinés. « C’est à peu près 0,4 % de l’ensemble des professionnels de santé. », a-t-il précisé. « Moins de 500 infirmières sur les 263 000 du service public hospitalier » seraient suspendues selon les données de la Fédération hospitalière de France (FHF).

À lire aussi » L’Académie de médecine « fermement » opposée à la réintégration des soignants non-vaccinés

Selon les syndicats des SDIS (Service départemental d’incendie et de secours), environ 140 sapeurs-pompiers professionnels étaient suspendus en octobre faute de vaccination, près de 5 000 pompiers volontaires.

« Regardez les conférences de presse à la sortie du Conseil des ministres », a répliqué à Loïc Hervé le sénateur Xavier Iacovelli. La semaine dernière, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, faisait état de 600 infirmières et 75 médecins suspendus dans les hôpitaux pour non-vaccination contre le covid-19. Bernard Jomier, sénateur apparenté PS, a lui affirmé que 0,5 % des pompiers professionnels étaient suspendus, contre 2 % chez les pompiers volontaires (sur un ensemble de 200 000). Avant de rebondir sur le débat de base, à savoir la réintégration ou non de ces personnes : « Je ne pense qu’on mène un raisonnement à partir des chiffres. On est dans un pays où il y a une loi et où les professions sont régies par des principes fondateurs. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Soignants et pompiers non vaccinés : le sénateur Loïc Hervé demande des chiffres précis
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le