« Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits », la genèse d’« A la recherche du temps perdu »
À l’occasion de la publication de textes inédits de Marcel Proust, Guillaume Erner reçoit deux spécialistes de l’écrivain cette semaine dans Livres et vous, Antoine Compagnon, professeur de littérature spécialiste de l’œuvre de Proust et Jocelyne Sauvard, écrivaine dont le livre sur la relation entre le célèbre auteur et sa gouvernante vient de paraître aux éditions du Rocher.

« Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits », la genèse d’« A la recherche du temps perdu »

À l’occasion de la publication de textes inédits de Marcel Proust, Guillaume Erner reçoit deux spécialistes de l’écrivain cette semaine dans Livres et vous, Antoine Compagnon, professeur de littérature spécialiste de l’œuvre de Proust et Jocelyne Sauvard, écrivaine dont le livre sur la relation entre le célèbre auteur et sa gouvernante vient de paraître aux éditions du Rocher.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Lorsque j’ai appris l’existence de ces cahiers, j’étais très étonnée et impatiente… » En bonne passionnée de l’œuvre de Marcel Proust, Jocelyne Sauvard a lu avec beaucoup de bonheur et d’intérêt les « Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits » publiés récemment aux éditions Gallimard. Elle raconte à Guillaume Erner cette expérience littéraire : « Quand je les ai eues en main, j’ai été très touchée par le fait qu’il donne des précisions que l’on n’avait pas sur sa famille. Il emploie par exemple le vrai prénom de sa grand-mère, qui rappelle celle de l’œuvre « Du côté de chez Swann ». Il fait tout un relevé des expressions de cette grand-mère qui m’ont énormément plu, alors que plus tard il prend la distance d’un écrivain, qui n’écrit pas une autobiographie ».


« Dans les « Soixante-quinze feuillets », on voit la matrice et les embryons de l’œuvre « A la recherche du temps perdu »

Antoine Compagnon a lui aussi redécouvert ces feuillets, même si leur existence était connue. « Ces écrits datent de la fin de l’année 1907, début 1908 et sont un premier embryon de « A la recherche du temps perdu », précise-t-il.
Dans ces textes à caractère très autobiographique, on en apprend aussi beaucoup sur le style Proust et sur ses techniques d’écriture. En effet, à l’époque des « Soixante-quinze feuillets », Marcel Proust écrit encore sur des feuilles, il y a une bascule quelques mois plus tard quand il se met à écrire dans des cahiers. Antoine Compagnon y voit « une rupture essentielle dans l’atelier de Proust puisque toute l’œuvre « A la recherche du temps perdu » est écrit sur des cahiers d’écolier ». Proust écrit de manière fragmentaire et ensuite il monte les fragments. Ainsi, « dans les « Soixante-quinze feuillets » on voit ces différents embryons qui correspondent à différents moments, l’écrivain ne sait pas alors comment il va les monter. Ils sont une matrice, une sorte de noyau et ensuite Proust fait des scénarios pour monter ces morceaux ».


Céleste, un personnage central dans la vie de Marcel Proust

Jocelyne Savard s’est aussi délectée des références à Céleste, la gouvernante de Proust, elle qui en a fait le sujet de son livre « Céleste et Marcel, un amour de Proust ».
« Céleste est un personnage central dans la vie de Marcel Proust. Elle vient de Lozère, son mari est le chauffeur de l’auteur. Il présente sa jeune femme qui s’ennuie de sa région, de sa mère à Marcel Proust, quand La guerre éclate son mari part au Front et Céleste vient vivre boulevard Haussmann. La vie se poursuit alors entre Céleste est Marcel Proust pendant huit ans, de 1914 à 1922 ».
Céleste et Marcel Proust nouent une relation singulière pendant ces nombreuses années, « elle voit la vie et le travail de forçat de cet homme étrange. Elle l’assiste au quotidien, écoute le récit de ses nuits de fête et lui apporte du café lors de ses nuits d’écriture ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Céleste et Marcel, un amour de Proust » de Jocelyne Sauvard – Ed. du Rocher.
« Un été avec Proust » d’Antoine Compagnon – Ed. Equateurs Parallèles

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le