« Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits », la genèse d’« A la recherche du temps perdu »
À l’occasion de la publication de textes inédits de Marcel Proust, Guillaume Erner reçoit deux spécialistes de l’écrivain cette semaine dans Livres et vous, Antoine Compagnon, professeur de littérature spécialiste de l’œuvre de Proust et Jocelyne Sauvard, écrivaine dont le livre sur la relation entre le célèbre auteur et sa gouvernante vient de paraître aux éditions du Rocher.

« Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits », la genèse d’« A la recherche du temps perdu »

À l’occasion de la publication de textes inédits de Marcel Proust, Guillaume Erner reçoit deux spécialistes de l’écrivain cette semaine dans Livres et vous, Antoine Compagnon, professeur de littérature spécialiste de l’œuvre de Proust et Jocelyne Sauvard, écrivaine dont le livre sur la relation entre le célèbre auteur et sa gouvernante vient de paraître aux éditions du Rocher.
Public Sénat

Par Nils Buchsbaum

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Lorsque j’ai appris l’existence de ces cahiers, j’étais très étonnée et impatiente… » En bonne passionnée de l’œuvre de Marcel Proust, Jocelyne Sauvard a lu avec beaucoup de bonheur et d’intérêt les « Soixante-quinze feuillets et autres manuscrits inédits » publiés récemment aux éditions Gallimard. Elle raconte à Guillaume Erner cette expérience littéraire : « Quand je les ai eues en main, j’ai été très touchée par le fait qu’il donne des précisions que l’on n’avait pas sur sa famille. Il emploie par exemple le vrai prénom de sa grand-mère, qui rappelle celle de l’œuvre « Du côté de chez Swann ». Il fait tout un relevé des expressions de cette grand-mère qui m’ont énormément plu, alors que plus tard il prend la distance d’un écrivain, qui n’écrit pas une autobiographie ».


« Dans les « Soixante-quinze feuillets », on voit la matrice et les embryons de l’œuvre « A la recherche du temps perdu »

Antoine Compagnon a lui aussi redécouvert ces feuillets, même si leur existence était connue. « Ces écrits datent de la fin de l’année 1907, début 1908 et sont un premier embryon de « A la recherche du temps perdu », précise-t-il.
Dans ces textes à caractère très autobiographique, on en apprend aussi beaucoup sur le style Proust et sur ses techniques d’écriture. En effet, à l’époque des « Soixante-quinze feuillets », Marcel Proust écrit encore sur des feuilles, il y a une bascule quelques mois plus tard quand il se met à écrire dans des cahiers. Antoine Compagnon y voit « une rupture essentielle dans l’atelier de Proust puisque toute l’œuvre « A la recherche du temps perdu » est écrit sur des cahiers d’écolier ». Proust écrit de manière fragmentaire et ensuite il monte les fragments. Ainsi, « dans les « Soixante-quinze feuillets » on voit ces différents embryons qui correspondent à différents moments, l’écrivain ne sait pas alors comment il va les monter. Ils sont une matrice, une sorte de noyau et ensuite Proust fait des scénarios pour monter ces morceaux ».


Céleste, un personnage central dans la vie de Marcel Proust

Jocelyne Savard s’est aussi délectée des références à Céleste, la gouvernante de Proust, elle qui en a fait le sujet de son livre « Céleste et Marcel, un amour de Proust ».
« Céleste est un personnage central dans la vie de Marcel Proust. Elle vient de Lozère, son mari est le chauffeur de l’auteur. Il présente sa jeune femme qui s’ennuie de sa région, de sa mère à Marcel Proust, quand La guerre éclate son mari part au Front et Céleste vient vivre boulevard Haussmann. La vie se poursuit alors entre Céleste est Marcel Proust pendant huit ans, de 1914 à 1922 ».
Céleste et Marcel Proust nouent une relation singulière pendant ces nombreuses années, « elle voit la vie et le travail de forçat de cet homme étrange. Elle l’assiste au quotidien, écoute le récit de ses nuits de fête et lui apporte du café lors de ses nuits d’écriture ».

Retrouvez l’intégralité de l’émission ici.

« Céleste et Marcel, un amour de Proust » de Jocelyne Sauvard – Ed. du Rocher.
« Un été avec Proust » d’Antoine Compagnon – Ed. Equateurs Parallèles

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le