Soldats européens dans l’armée française : Fabienne Keller salue l’initiative d’Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi, vouloir accueillir des soldats européens dans l’armée française. La sénatrice LR Fabienne Keller salue l’initiative.

Soldats européens dans l’armée française : Fabienne Keller salue l’initiative d’Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a annoncé, ce mardi, vouloir accueillir des soldats européens dans l’armée française. La sénatrice LR Fabienne Keller salue l’initiative.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Lors de son discours sur l’Europe, ce mardi à l’université de la Sorbonne, le président Emmanuel Macron a annoncé vouloir ouvrir les armées nationales aux soldats de tous les Etats-membres. Concrètement, des soldats lettons pourraient intégrer l’armée française et coopérer sur « du renseignement, de la planification et du soutien aux opérations ». Emmanuel Macron veut ainsi créer une culture européenne commune.

« Le diagnostic est bon » pour Fabienne Keller

La sénatrice du Bas-Rhin Fabienne Keller - qui fait partie des « Constructifs » chez Les Républicains - a salué cette proposition sur le plateau de Sénat 360 : « Le diagnostic est bon. A Strasbourg, nous avons la chance d’accueillir Eurocorps » - une structure qui regroupe les corps d’armée de 5 pays européens – « qui vient de recevoir un mandat de l’UE pour intervenir en République centrafricaine. »

« Une initiative juste sympathique » selon Jean-Yves Leconte

Soldats européens dans l’armée française : "une initiative juste sympathique" pour Jean-Yves Leconte
01:23

Pour le sénateur (PS) des Français établis hors de France Jean-Yves Leconte, « c’est une initiative sympathique mais qui ne répond pas à la question principale : Qui est le chef ? Qui va décider d’utiliser l’arme nucléaire, d’envoyer des soldats au combat ? » Pour Jean-Yves Leconte, le sujet essentiel est la démocratisation des décisions de défense au niveau européen.

« La France doit mener la démilitarisation de l’Europe » pour Pierre Laurent

Le sénateur et secrétaire national du Parti communiste français Pierre Laurent a critiqué la proposition d’Emmanuel Macron car il juge qu’elle va dans le sens d’une militarisation croissante de l’Europe. « La France doit être à la tête de projets de désarmement rendus possibles dans le passé », a affirmé Pierre Laurent.

Fabienne Laurent lui a répondu par un adage populaire : « si tu veux la paix, prépare la guerre ».

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le