Soleimani: « pure folie » pour le PCF, Le Pen veut que la France favorise le dialogue
Le patron du PCF Fabien Roussel a qualifié vendredi de "pure folie" et Jean-Luc Mélenchon d"'escalade irresponsable" le raid américain qui a tué...

Soleimani: « pure folie » pour le PCF, Le Pen veut que la France favorise le dialogue

Le patron du PCF Fabien Roussel a qualifié vendredi de "pure folie" et Jean-Luc Mélenchon d"'escalade irresponsable" le raid américain qui a tué...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le patron du PCF Fabien Roussel a qualifié vendredi de "pure folie" et Jean-Luc Mélenchon d"'escalade irresponsable" le raid américain qui a tué le général iranien Qassem Soleimani. La présidente du RN Marine Le Pen estime, elle, que la France doit tout faire pour "relancer les négociations" sur le nucléaire iranien.

"Au nom du PCF, je condamne ces nouveaux bombardements américains ordonnés par Trump qui font de l'Irak, déjà meurtrie, un nouveau champ de bataille", a réagi M. Roussel, pour qui "cet acte est une pure folie et peut conduire à l'irréparable".

L'administration américaine "menace maintenant de faire cette région du monde un nouveau théâtre de guerre dans laquelle les peuples seront toujours les perdants", a ajouté dans un communiqué M. Roussel, qui a demandé au gouvernement d'"exiger sans attendre une réunion exceptionnelle du conseil de sécurité de l'ONU pour stopper l'escalade en cours".

En début d'après-midi, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a enjoint à la "prudence" les ressortissants français se trouvant dans plusieurs pays du Proche-Orient.

"L'assassinat du général iranien Soleimani engage une escalade irresponsable. Car la réplique viendra inéluctablement", déplore pour sa part le chef de file de LFI Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux.

Il estime "urgent de sortir de l'engagement dans l'OTAN" car "nous avons le droit de savoir où vont nos alliés et ce qu'ils veulent. C'est décidément impossible avec les gouvernements des États-Unis".

De son côté Mme Le Pen a estimé qu'il s'agissait d'un "avertissement" de Donald Trump à l'Iran, en s'interrogeant : "un État peut-il laisser son ambassade à la merci de n'importe quels manifestants hostiles ? Certainement pas. Peut-on laisser un État arrêter des ressortissants étrangers sans raison? Certainement pas".

Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 11 décembre 2019
Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 11 décembre 2019
AFP/Archives

Jugeant que "cette montée des tensions (...) doit être gérée avec la plus grande modération", elle a affirmé que la France devait "continuer à parler à tous les acteurs et participer par tous les moyens dont elle dispose à relancer les négociations, notamment sur le contrôle des installations nucléaires en Iran". "Nous appelons toutes les parties à la retenue", a-t-elle aussi ajouté.

Pour sa part, l'eurodéputé RN Thierry Mariani a estimé sur Twitter que "l’assassinat (comment appeler cela autrement ?) de #Soleimani, par les USA est une faute grave qui sera lourde de conséquence et que l’ #Iran ne peut laisser sans réponse".

Le N.3 des Républicains (LR) Aurélien Pradié s'est dit "très inquiet" de la "manière dont les États-Unis peuvent parfois jouer avec le feu".

"Le danger est tout à fait considérable" et "tout acte de guerre, toute frappe militaire a des conséquences diplomatiques considérables, notamment dans cette région qui est une véritable poudrière", a-t-il ajouté sur Franceinfo, en soulignant que "tout ce qui perturbe cette zone du monde peut perturber et menacer notre pays".

Partager cet article

Dans la même thématique

Soleimani: « pure folie » pour le PCF, Le Pen veut que la France favorise le dialogue
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le