Solère éreinte Wauquiez et sa retraite du Conseil d’Etat

Solère éreinte Wauquiez et sa retraite du Conseil d’Etat

Thierry Solère, député Constructifs LR-UDI, a éreinté dimanche Laurent Wauquiez, qui percevra une retraite du Conseil d'Etat où...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Thierry Solère, député Constructifs LR-UDI, a éreinté dimanche Laurent Wauquiez, qui percevra une retraite du Conseil d'Etat où il n'a siégé que quelques mois.

"Dans le genre +cancer de l'assistanat+ (une expression utilisée par M. Wauquiez quand il était ministre de Nicolas Sarkozy, ndlr), c’est tout à fait caractéristique", a ironisé le questeur de l'Assemblée nationale sur Radio J.

"Pour moi, c'est terrible, je comprends que les gens soient en colère! Quand on tente de faire des efforts, c'est assez triste", a ajouté le député des Hauts-de-Seine.

Selon M. Solère, ce type de pratiques, même si elles sont légales, "ça crée un décalage formidable entre les Français".

"J'aimerais que la loi mette fin à cette pratique", a indiqué M. Solère, qui soutient avec son groupe la politique du gouvernement.

"Merci à Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Emmanuel Macron... qui ont démissionné de la fonction publique pour ne pas entrer dans ce schéma-là" lorsqu'ils se sont lancés en politique, a fait valoir M. Solère.

Laurent Wauquiez avait répondu le 14 septembre sur sa page Facebook aux critiques du site Lyon Capitale qui s'interrogeait sur la "légalité" de ses cotisations au Conseil d'Etat, où il ne siège plus, affirmant agir dans un cadre "prévu par la loi".

Rappelant que le candidat à la présidence de LR avait "de nouveau été placé en détachement de son poste au sein du Conseil d’État, le 4 septembre", Lyon Capitale s'interrogeait, dans un article publié mercredi, "sur la légalité de cette pratique, qui permet à des fonctionnaires élus de cumuler points de retraite et avancement pour des postes qu’ils n’occupent pas".

Dans la même thématique

Solère éreinte Wauquiez et sa retraite du Conseil d’Etat
7min

Politique

Européennes : « La tentation d’un pacte brun, à la fois sur l’écologie et les idéologies, nous menace », alerte l’écologiste David Cormand

Dans la dernière ligne droite de la campagne des européennes, trois candidats, chacun à la seconde place de leur liste, sont venus sur le plateau d’Extra Local : Céline Imart pour la liste LR, David Cormand pour la liste des Ecologistes et Guillaume Peltier pour Reconquête. Ils se sont exprimés notamment sur l’immigration, la future présidence de la Commission européenne ou le nucléaire.

Le

French Prime Minister Gabriel Attal visit in Valence
7min

Politique

Délinquance des mineurs : après l’avoir supprimée, le gouvernement veut réintroduire la comparution immédiate

Un peu plus d’un mois après ses annonces destinées à « renouer avec les adolescents et juguler la violence », Gabriel Attal a esquissé des nouvelles pistes sur la justice pénale des mineurs qu’il souhaite voir intégrer dans un projet de loi d’ici la fin de l’année, notamment la possibilité d’être jugé à partir de 16 ans en comparution immédiate. Une procédure qui avait été supprimée lors de la réforme de la justice pénale des mineurs en 2021.

Le