Solère (LR) défend le montant des salaires perçus par les enfants Fillon
Thierry Solère (LR) a défendu mardi le montant des salaires perçus par les enfants de François Fillon comme assistants...

Solère (LR) défend le montant des salaires perçus par les enfants Fillon

Thierry Solère (LR) a défendu mardi le montant des salaires perçus par les enfants de François Fillon comme assistants...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Thierry Solère (LR) a défendu mardi le montant des salaires perçus par les enfants de François Fillon comme assistants parlementaires au Sénat, entre 2005 et 2007, affirmant qu'"au Parlement il y a beaucoup de gens qui gagnent 3.000 euros".

Selon le Canard Enchaîné, Marie, la fille aînée des Fillon a touché environ 3.800 euros brut par mois pendant quinze mois et son fils Charles 4.846 euros brut par mois pendant six mois.

Interpellé par la journaliste de France Inter sur ces "3.000 euros nets", perçus pour "un stage étudiant", M. Solère a rétorqué que "ce n'était pas un stage, c'était des jeunes qui étaient presque avocats".

"Vous savez 3.000 euros nets à 23 ans, vous avez beaucoup de gens à Sciences Po qui sortent de leurs études et qui travaillent au Parlement français et qui gagnent cette somme", a assuré M. Solère.

Relancé par la journaliste sur le salaire que lui-même versait à ses assistants parlementaires, Thierry Solère a éludé la question : "je ne rentrerai pas dans le populisme, parce que sinon disons à ce moment-là les salaires des animateurs de télévision".

"Quand je vois un professeur de médecine, qui a fait 17 ans d’études et qui a 32, 33 ans, quand je vois son niveau de rémunération, quand je vois d’autres niveaux de rémunération en France, voilà", a-t-il poursuivi.

"Oui c’est vrai, au Parlement il y a beaucoup de gens qui gagnent 3.000 euros. Je crois d’ailleurs que c’est le salaire médian des assistants parlementaires dans notre pays", a-t-il conclu.

Sur Sud Radio, le sénateur PS Luc Carvounas, a jugé au contraire que ce montant n'était pas "normal".

"Aujourd'hui face au modèle social que prétend vouloir développer François Fillon, c'est deux poids deux mesures, faites ce que je dis, pas ce que je fais", a-t-il ajouté.

D'après les syndicats, le "salaire moyen" d'un assistant parlementaire se situe entre 2.200 et 2.600 euros net.

Partager cet article

Dans la même thématique

Solère (LR) défend le montant des salaires perçus par les enfants Fillon
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Solère (LR) défend le montant des salaires perçus par les enfants Fillon
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le