Solère (LR) défend le montant des salaires perçus par les enfants Fillon
Thierry Solère (LR) a défendu mardi le montant des salaires perçus par les enfants de François Fillon comme assistants...

Solère (LR) défend le montant des salaires perçus par les enfants Fillon

Thierry Solère (LR) a défendu mardi le montant des salaires perçus par les enfants de François Fillon comme assistants...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Thierry Solère (LR) a défendu mardi le montant des salaires perçus par les enfants de François Fillon comme assistants parlementaires au Sénat, entre 2005 et 2007, affirmant qu'"au Parlement il y a beaucoup de gens qui gagnent 3.000 euros".

Selon le Canard Enchaîné, Marie, la fille aînée des Fillon a touché environ 3.800 euros brut par mois pendant quinze mois et son fils Charles 4.846 euros brut par mois pendant six mois.

Interpellé par la journaliste de France Inter sur ces "3.000 euros nets", perçus pour "un stage étudiant", M. Solère a rétorqué que "ce n'était pas un stage, c'était des jeunes qui étaient presque avocats".

"Vous savez 3.000 euros nets à 23 ans, vous avez beaucoup de gens à Sciences Po qui sortent de leurs études et qui travaillent au Parlement français et qui gagnent cette somme", a assuré M. Solère.

Relancé par la journaliste sur le salaire que lui-même versait à ses assistants parlementaires, Thierry Solère a éludé la question : "je ne rentrerai pas dans le populisme, parce que sinon disons à ce moment-là les salaires des animateurs de télévision".

"Quand je vois un professeur de médecine, qui a fait 17 ans d’études et qui a 32, 33 ans, quand je vois son niveau de rémunération, quand je vois d’autres niveaux de rémunération en France, voilà", a-t-il poursuivi.

"Oui c’est vrai, au Parlement il y a beaucoup de gens qui gagnent 3.000 euros. Je crois d’ailleurs que c’est le salaire médian des assistants parlementaires dans notre pays", a-t-il conclu.

Sur Sud Radio, le sénateur PS Luc Carvounas, a jugé au contraire que ce montant n'était pas "normal".

"Aujourd'hui face au modèle social que prétend vouloir développer François Fillon, c'est deux poids deux mesures, faites ce que je dis, pas ce que je fais", a-t-il ajouté.

D'après les syndicats, le "salaire moyen" d'un assistant parlementaire se situe entre 2.200 et 2.600 euros net.

Partager cet article

Dans la même thématique

Saint-Denis : Meeting LFI-PCF avec Bally Bagayoko et Jean-Luc Melenchon
9min

Politique

Sénatoriales : après sa percée aux municipales, LFI espère faire son « entrée au Sénat »

Pour les sénatoriales de septembre 2026, LFI mise principalement sur le Rhône, après plusieurs victoires aux municipales. « On sera incontournables dans un grand nombre de départements », prévient le député Paul Vannier, responsable des élections de LFI, « pas fermé » à des discussions avec Les Ecologistes. Mais les principales chances de faire élire des sénateurs LFI seront lors du scrutin de 2029. Explications.

Le

The aerial surveillance programme of bathing littoral waters in the Alpes Maritimes France
5min

Politique

Le sénateur Henri Leroy quitte Les Républicains pour rallier Éric Ciotti : « Je n’ai plus rien à attendre d’un parti qui a pactisé avec Emmanuel Macron »

Soutien d’Éric Ciotti pendant les municipales, le sénateur LR des Alpes-Maritimes, Henri Leroy, annonce qu’il rejoint l’UDR. Il espère se représenter aux sénatoriales de septembre, cette fois sur « une liste d’union des droites », avec d’autres transfuges, ce qui pourrait bousculer les équilibres dans un département acquis de longue date aux Républicains.

Le

HOTEL DE VILLE PARIS
3min

Politique

Installation des conseils municipaux : comment ça marche ?

Pour les communes qui ont élu leur maire au second tour, l’installation des nouveaux conseils municipaux se déroulera de vendredi à dimanche selon les villes. Nice, Paris, Le Havre, Bordeaux, Lyon ou encore le Havre… On fait le point sur les règles de fonctionnement.

Le