Solère: Macron devant le Congrès « pas contradictoire »
Le député Thierry Solère, cheville ouvrière du groupe "LR constructifs-UDI-indépendants", a salué lundi la volonté prêtée à...

Solère: Macron devant le Congrès « pas contradictoire »

Le député Thierry Solère, cheville ouvrière du groupe "LR constructifs-UDI-indépendants", a salué lundi la volonté prêtée à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député Thierry Solère, cheville ouvrière du groupe "LR constructifs-UDI-indépendants", a salué lundi la volonté prêtée à Emmanuel Macron de réunir le parlement en Congrès le 3 juillet, qu'il ne juge pas "contradictoire" avec le discours de politique générale d'Edouard Philippe programmé le 4.

Selon le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, M. Macron "réfléchit" à réunir députés et sénateurs en Congrès à Versailles. RTL avançait dimanche la date du 3 juillet.

"Je trouve bien qu'une fois par an le président réunisse le Congrès. Et qu'au démarrage de cette législature, on ait un discours du chef de l'Etat devant le Congrès me paraît très bien", a déclaré M. Solère sur France 2.

Cela n'écraserait-il pas la déclaration de politique générale d'Edouard Philippe ? "Dans nos institutions le Premier ministre est le chef de la majorité. Il est surtout le chef du gouvernement", a répondu le député des Hauts-de-Seine, proche du Premier ministre.

"Que le président de la République nous donne les grandes lignes et qu'ensuite le Premier ministre vienne expliquer, avec un vote de confiance derrière, sa méthode, ses priorités, son calendrier, je crois que ce n'est pas contradictoire", a poursuivi M. Philippe.

Dans son programme présidentiel, M. Macron avait inscrit "la présentation, par le président de la République, de son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès".

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le