Solère veut « sanctionner tout malentendu » sur les positions face au FN
Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine, a jugé vendredi que son parti devait "sanctionner tout malentendu" sur la position...

Solère veut « sanctionner tout malentendu » sur les positions face au FN

Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine, a jugé vendredi que son parti devait "sanctionner tout malentendu" sur la position...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Thierry Solère, député LR des Hauts-de-Seine, a jugé vendredi que son parti devait "sanctionner tout malentendu" sur la position pro-Macron à avoir au second tour de la présidentielle, considérant que "tout vote blanc, toute abstention" aide Marine Le Pen.

"Au second tour, je le dis à Jean-Luc Mélenchon, (...) à tous les responsables politiques de gauche et de droite, il y a une seule façon de faire baisser le FN, c'est de voter pour Emmanuel Macron. Donc arrêtons de finasser, ça veut pas dire qu'on partage son projet", a déclaré sur LCP l'ancien organisateur de la primaire de la droite.

Lundi soir, le bureau politique de LR a avalisé un texte de compromis appelant "à voter contre Marine Le Pen pour la faire battre au second tour de l’élection présidentielle" et soulignant que "l’abstention ne peut être un choix".

Selon M. Solère, "tout vote blanc, toute abstention, c'est une voix qui aide Marine Le Pen face à Emmanuel Macron".

"Il y a des valeurs de la droite républicaine" et "il faut sanctionner très clairement tout malentendu", a-t-il insisté, visant entre autres la présidente d'honneur du Parti Chrétien Démocrate Christine Boutin, qui va voter FN. Sens commun, émanation politique de La Manif pour tous, n'a de son côté pas donné de consigne de vote.

"Ceux qui à droite en sont (...) à voter blanc, à s'abstenir, parce qu'ils veulent pas dire qu'ils votent Le Pen, ou bien clairement à appeler à voter pour Marine Le Pen, ils n'ont rien à faire dans une famille politique de droite républicaine", a-t-il ajouté.

Questionné sur une possible recomposition de la droite, M. Solère a déclaré qu'"il y a des droites différentes et un centre droit, elles n'étaient pas irréconciliables". Il souhaite "qu'on arrive à travailler ensemble mais il faut pour ça qu'on soit d'accord sur l'essentiel".

Quant aux législatives, il a souhaité que " François Baroin (...) soit (le) chef de file" de la campagne LR et qu'il y ait "quelques évolutions" du programme car "les classes populaires, les classes moyennes n'ont peut-être pas suffisamment été prises en compte".

Sans majorité claire se dégageant dans la nouvelle Assemblée en juin, le Premier ministre devra "chercher une majorité sur un projet". Dans une pique à Bruno Le Maire qui s'est dit prêt à intégrer le gouvernement en pareil cas, M. Solère a jugé "la situation assez compliquée pour qu'on dise pas les choses en se cachant derrière son petit doigt". Il veut que LR "se présente aux législatives dans la clarté".

Partager cet article

Dans la même thématique

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nunez
3min

Politique

Narcotrafic : « Il y a une crainte d’ingérence » lors des élections municipales », déclare Laurent Nunez

A un peu plus d’un mois des élections municipales, les candidats mettent un coup d’accélérateur à leur campagne et déroulent leurs propositions. Pourtant, une inquiétude monte jusqu’au plus haut sommet de l'État : le risque d’une ingérence de la part des narcotrafiquants. Le ministre de l’Intérieur scrute la potentielle menace avec « vigilance ».

Le

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : ce que contient la proposition de loi du Sénat pour lutter contre les installations illicites

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le