Sommet à Matignon : le Premier ministre « redécouvre » les partenaires sociaux, ironise Manon Aubry
Alors que s’ouvre une grande conférence sociale, la tête de liste de la France insoumise aux élections européennes a reproché au gouvernement d’avoir mis à l’écart les syndicats durant la première partie du quinquennat.

Sommet à Matignon : le Premier ministre « redécouvre » les partenaires sociaux, ironise Manon Aubry

Alors que s’ouvre une grande conférence sociale, la tête de liste de la France insoumise aux élections européennes a reproché au gouvernement d’avoir mis à l’écart les syndicats durant la première partie du quinquennat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Serait-ce le retour des corps intermédiaires ? Ce lundi matin, les syndicats, le patronat, les représentants d’élus locaux ou encore des associations sont réunis à Matignon pour la « mobilisation générale », nationale et territoriale, pour l’emploi et l’écologie. Le rendez-vous avait été annoncé par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat.

Le Premier ministre « redécouvre » les partenaires sociaux, « mieux vaut tard que jamais », a salué, non sans ironie, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) aux élections européennes, ce matin sur Public Sénat. « C’est bien qu’il découvre qu’il y a des corps représentatifs dans notre société que sont les syndicats, qui sont des acteurs majeurs et qui doivent être mis autour de la table. »

Nathalie Loiseau, « c’est l’écologie de salon »

L’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam France a notamment reproché le manque de concertation dont avait preuve le gouvernement au moment des ordonnances réformant le Code du travail à l’été 2017. « Je regrette qu’au moment où il a fallu détricoter le Code du travail, à peine arrivés au pouvoir, ils se sont bien passés du rôle des syndicats », a critiqué la candidate LFI.

Nathalie Loiseau, « c’est l’écologie de salon », dénonce Manon Aubry
01:12

Manon Aubry y est même allée de sa propre proposition pour l’ouverture de cette conférence sociale. « Il y a une manière de créer de l’emploi, c’est de faire la transition écologique. Cela crée 900.000 emplois si on fait 100 % d’énergie renouvelable », a-t-elle affirmé. Avant de reprocher au gouvernement, plus tard dans l’interview, sa « politique des petits pas » en matière environnementale. Nathalie Loiseau (tête de liste La République en marche aux européennes), « c’est l’écologie de salon », a-t-elle critiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01212671_000009
6min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le