Sommet à Matignon : le Premier ministre « redécouvre » les partenaires sociaux, ironise Manon Aubry
Alors que s’ouvre une grande conférence sociale, la tête de liste de la France insoumise aux élections européennes a reproché au gouvernement d’avoir mis à l’écart les syndicats durant la première partie du quinquennat.

Sommet à Matignon : le Premier ministre « redécouvre » les partenaires sociaux, ironise Manon Aubry

Alors que s’ouvre une grande conférence sociale, la tête de liste de la France insoumise aux élections européennes a reproché au gouvernement d’avoir mis à l’écart les syndicats durant la première partie du quinquennat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Serait-ce le retour des corps intermédiaires ? Ce lundi matin, les syndicats, le patronat, les représentants d’élus locaux ou encore des associations sont réunis à Matignon pour la « mobilisation générale », nationale et territoriale, pour l’emploi et l’écologie. Le rendez-vous avait été annoncé par Emmanuel Macron à l’issue du grand débat.

Le Premier ministre « redécouvre » les partenaires sociaux, « mieux vaut tard que jamais », a salué, non sans ironie, Manon Aubry, tête de liste La France insoumise (LFI) aux élections européennes, ce matin sur Public Sénat. « C’est bien qu’il découvre qu’il y a des corps représentatifs dans notre société que sont les syndicats, qui sont des acteurs majeurs et qui doivent être mis autour de la table. »

Nathalie Loiseau, « c’est l’écologie de salon »

L’ancienne porte-parole de l’ONG Oxfam France a notamment reproché le manque de concertation dont avait preuve le gouvernement au moment des ordonnances réformant le Code du travail à l’été 2017. « Je regrette qu’au moment où il a fallu détricoter le Code du travail, à peine arrivés au pouvoir, ils se sont bien passés du rôle des syndicats », a critiqué la candidate LFI.

Nathalie Loiseau, « c’est l’écologie de salon », dénonce Manon Aubry
01:12

Manon Aubry y est même allée de sa propre proposition pour l’ouverture de cette conférence sociale. « Il y a une manière de créer de l’emploi, c’est de faire la transition écologique. Cela crée 900.000 emplois si on fait 100 % d’énergie renouvelable », a-t-elle affirmé. Avant de reprocher au gouvernement, plus tard dans l’interview, sa « politique des petits pas » en matière environnementale. Nathalie Loiseau (tête de liste La République en marche aux européennes), « c’est l’écologie de salon », a-t-elle critiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le