Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand
Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent "plier" le couple franco-allemand au sommet européen qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.

"J'espère que le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, ndlr), l'Italie et d'autres arriveront à faire plier les idéologues", le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, "pour leur faire constater qu'il n'y a pas d'autres solutions raisonnables et humaines que d'arrêter cette immigration massive", a déclaré la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) dans les couloirs de l'Assemblée.

"J'attends du Conseil européen de demain que l'on mette fin à l'immigration clandestine", a ajouté Mme Le Pen à la veille de cette réunion, dans un contexte de fortes divisions des pays de l'UE sur la question migratoire.

"A chaque fois qu'il y a une crise, l'Union européenne est totalement absente (...). Un certain nombre de nations doivent prendre ensemble des décisions, notamment l'Espagne, la France et l'Italie, pour éventuellement mettre en commun des moyens maritimes pour arraisonner les bateaux, mettre en sécurité les migrants et les ramener dans les centres" en Syrie, en Libye ou d'autres pays proches, a suggéré la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a de nouveau fustigé les "nouveaux esclavagistes, ces négriers des temps modernes que sont les passeurs". Selon elle, ils sont "aidés par les ONG" et "un certain nombre de gouvernements européens qui, non seulement les protègent", mais "les financent par l'intermédiaire d'un certain nombre de subventions".

Elle a notamment affirmé que "l'Aquarius a reçu de la part de la mairie de Paris une subvention il y a 3 mois de 30.000 euros".

Pour Mme Le Pen, l'objectif de ces ONG "n'est pas un objectif humanitaire, c'est un objectif politique: il s'agit d'emmener le maximum de clandestins sur les rives européennes". C'est "un délit et ça doit être poursuivi à ce titre", et "il faut confisquer l'intégralité des bateaux", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le

XINHUA PHOTOS OF THE DAY
5min

Politique

[Info Public Sénat] Nicolas Sarkozy pour l’union des droites ? « Un emballement totalement disproportionné », pointe son entourage, « il n’a jamais pactisé avec le RN »

Dans son ouvrage écrit en prison, Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’appellera pas au front républicain et soutient pour la droite le « rassemblement le plus large possible, sans exclusive ». Beaucoup y voient une défense de l’union des droites. Mais l’entourage de l’ex-chef de l’Etat dément. « Nicolas Sarkozy a toujours dit qu’il fallait parler aux électeurs du RN, mais absolument pas s’allier au parti », soutient-on.

Le