Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand
Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent "plier" le couple franco-allemand au sommet européen qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.

"J'espère que le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, ndlr), l'Italie et d'autres arriveront à faire plier les idéologues", le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, "pour leur faire constater qu'il n'y a pas d'autres solutions raisonnables et humaines que d'arrêter cette immigration massive", a déclaré la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) dans les couloirs de l'Assemblée.

"J'attends du Conseil européen de demain que l'on mette fin à l'immigration clandestine", a ajouté Mme Le Pen à la veille de cette réunion, dans un contexte de fortes divisions des pays de l'UE sur la question migratoire.

"A chaque fois qu'il y a une crise, l'Union européenne est totalement absente (...). Un certain nombre de nations doivent prendre ensemble des décisions, notamment l'Espagne, la France et l'Italie, pour éventuellement mettre en commun des moyens maritimes pour arraisonner les bateaux, mettre en sécurité les migrants et les ramener dans les centres" en Syrie, en Libye ou d'autres pays proches, a suggéré la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a de nouveau fustigé les "nouveaux esclavagistes, ces négriers des temps modernes que sont les passeurs". Selon elle, ils sont "aidés par les ONG" et "un certain nombre de gouvernements européens qui, non seulement les protègent", mais "les financent par l'intermédiaire d'un certain nombre de subventions".

Elle a notamment affirmé que "l'Aquarius a reçu de la part de la mairie de Paris une subvention il y a 3 mois de 30.000 euros".

Pour Mme Le Pen, l'objectif de ces ONG "n'est pas un objectif humanitaire, c'est un objectif politique: il s'agit d'emmener le maximum de clandestins sur les rives européennes". C'est "un délit et ça doit être poursuivi à ce titre", et "il faut confisquer l'intégralité des bateaux", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the French National Assembly
6min

Politique

Budget 2026 : quels scénarios dans un calendrier de plus en plus contraint ?

Avec encore plus de 1 500 amendements restant à examiner en une semaine à l’Assemblée sur la partie recettes du projet de loi de finances, le calendrier budgétaire est de plus en plus contraint. Dans une assemblée divisée et avec le renoncement du gouvernement de recourir au 49.3, la possibilité d’une adoption des deux lois de finances avant le 31 décembre 2025 relève presque de la politique-fiction.

Le

Paris: Salon europeen de l Education
4min

Politique

Budget 2026 : Un rapport du Sénat dénonce « un coup dur porté à la jeunesse », avec une réduction de l’enveloppe dédiée au service civique

Comme en 2025, la mission sport, jeunesse et vie associative subie une sérieuse coupe dans le budget. Le service civique voit son enveloppe budgétaire réduite de 20 %, soit 114,4 millions d’euros par rapport à l’année dernière. « Se priver d’un dispositif qui fonctionne au moment où on a besoin de faire du lien social, c’est incompréhensible », regrette le rapporteur des crédits, Éric Jeansannetas (PS).

Le

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le