Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand
Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Marine Le Pen a dit mercredi espérer que les pays du groupe de Visegrad, partisans d'une ligne dure sur l'immigration, fassent "plier" le couple franco-allemand au sommet européen qui s'ouvre jeudi à Bruxelles.

"J'espère que le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, République tchèque et Slovaquie, ndlr), l'Italie et d'autres arriveront à faire plier les idéologues", le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, "pour leur faire constater qu'il n'y a pas d'autres solutions raisonnables et humaines que d'arrêter cette immigration massive", a déclaré la présidente du Rassemblement national (RN, ex FN) dans les couloirs de l'Assemblée.

"J'attends du Conseil européen de demain que l'on mette fin à l'immigration clandestine", a ajouté Mme Le Pen à la veille de cette réunion, dans un contexte de fortes divisions des pays de l'UE sur la question migratoire.

"A chaque fois qu'il y a une crise, l'Union européenne est totalement absente (...). Un certain nombre de nations doivent prendre ensemble des décisions, notamment l'Espagne, la France et l'Italie, pour éventuellement mettre en commun des moyens maritimes pour arraisonner les bateaux, mettre en sécurité les migrants et les ramener dans les centres" en Syrie, en Libye ou d'autres pays proches, a suggéré la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a de nouveau fustigé les "nouveaux esclavagistes, ces négriers des temps modernes que sont les passeurs". Selon elle, ils sont "aidés par les ONG" et "un certain nombre de gouvernements européens qui, non seulement les protègent", mais "les financent par l'intermédiaire d'un certain nombre de subventions".

Elle a notamment affirmé que "l'Aquarius a reçu de la part de la mairie de Paris une subvention il y a 3 mois de 30.000 euros".

Pour Mme Le Pen, l'objectif de ces ONG "n'est pas un objectif humanitaire, c'est un objectif politique: il s'agit d'emmener le maximum de clandestins sur les rives européennes". C'est "un délit et ça doit être poursuivi à ce titre", et "il faut confisquer l'intégralité des bateaux", a-t-elle ajouté.

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : vers un accord, contre l’avis de la France ?

Le sommet du Mercosur se tiendra ce samedi au Brésil, au cours duquel Ursula von der Leyen souhaiterait ratifier le traité commercial. Mais Emmanuel Macron a une nouvelle fois fait part de son opposition, annonçant qu’il souhaitait reporter l’examen du texte, le tout sur fond de mobilisation des agriculteurs.

Le

Sommet européen: Le Pen espère que le groupe de Visegrad fera « plier » le couple franco-allemand
3min

Politique

Crise agricole : « Avec une vaccination massive, nous ne pourrions plus exporter », s’inquiète François Patriat

Opposition au Mercosur et poursuite de l’abattage de cheptel bovins : la crise agricole se poursuit sur le territoire, essentiellement dans le sud-ouest où les actions de blocages sont maintenues. Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe RDPI au Sénat et ancien ministre de l’Agriculture, François Patriat, appelle à un moment d’accalmie de tous les acteurs. S’il salue l’action du gouvernement, il recommande cependant une meilleure prise en charge des pertes d’exploitation des agriculteurs.

Le

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le