Sommet européen: Macron plaide pour une Europe qui corrige la mondialisation
Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu'il entrait "dans le concret" en arrivant à Bruxelles pour son premier sommet européen,...

Sommet européen: Macron plaide pour une Europe qui corrige la mondialisation

Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu'il entrait "dans le concret" en arrivant à Bruxelles pour son premier sommet européen,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président français Emmanuel Macron a affirmé jeudi qu'il entrait "dans le concret" en arrivant à Bruxelles pour son premier sommet européen, plaidant pour que l'Europe "apporte une réponse concrète au dérèglement de la mondialisation".

"L'Europe est un projet, une ambition. Je l'ai défendue dans la campagne présidentielle en France, les candidats de la majorité présidentielle aux élections législatives également", a rappelé le nouveau chef de l'État français.

"Nous entrons dans le concret. Ce conseil (européen) va permettre de parler de l'avenir de notre Europe et porter le projet d'une Europe qui protège", a expliqué M. Macron, reprenant un discours qu'il martèle depuis son élection le 7 mai.

Le pro-Européen Emmanuel Macron, précisant travailler "la main dans la main avec l'Allemagne", a répété qu'il souhaitait en particulier voir ce sommet, jeudi et vendredi, consacrer la création d'un fonds européen de défense.

La chancelière allemande Angela Merkel (D) a assuré qu'elle était
La chancelière allemande Angela Merkel (D) a assuré qu'elle était "très contente de travailler" avec Emmanuel Macron (D), le 22 juin 2017 à Bruxelles
AFP

Il a également expliqué qu'il fallait donner la priorité aux discussions sur l'avenir de l'Europe plutôt qu'aux tractations sur le Brexit.

"Ma priorité est de parler des projets de fonds, de nos ambitions et de ne pas parler pendant des jours et des nuits du démantèlement", a-t-il plaidé, en référence aux discussions prévues jeudi sur le déménagement des deux agences européennes basées à Londres à la suite du Brexit.

La chancelière allemande Angela Merkel a argué exactement dans le même sens.

"Pour moi, façonner l'avenir à 27 membres est prioritaire par rapport à la question des négociations avec la Grande-Bretagne sur sa sortie (...) Nous voulons conduire ces négociations dans un bon esprit mais nous devons nous concentrer avant tout sur l'avenir des 27", a souligné Mme Merkel à son arrivée à Bruxelles.

La chancelière a assuré qu'elle était "très contente de travailler" avec M. Macron.

"Je crois en particulier que la créativité et les nouveaux élans qui viennent de France - d'Allemagne et de France - peuvent être bons pour tous", a-t-elle conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le