Son visage flouté dans le journal La Provence, un sénateur RN proteste

Son visage flouté dans le journal La Provence, un sénateur RN proteste

Le sénateur RN de Marseille Stéphane Ravier a protesté après que le quotidien La Provence a publié une photo d'une procession du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur RN de Marseille Stéphane Ravier a protesté après que le quotidien La Provence a publié une photo d'une procession du 15 août, sur laquelle son visage, et uniquement le sien, a été flouté.

Dans son édition de vendredi, La Provence consacre une page à la traditionnelle procession du Panier, dans le centre-ville. Neuf photos l'illustrent, dont une, en petit format, prise à l'intérieur de la cathédrale de la Major. Plusieurs dizaines de visages y sont reconnaissables, et un seul est flouté, celui d'un homme en chemise blanche.

"Dans votre page sur la procession de la Major pour célébrer la Madone, vous avez flouté mon visage ! Ça vous prend souvent d'agir comme la Pravda de Staline ? Honte à vous ! Et vous vous étonnerez d’avoir moins de lecteurs chaque jour", a réagi vendredi soir sur Twitter M. Ravier.

Contacté samedi, le directeur départemental de la Provence, Guilhem Ricavy, a indiqué avoir appris les faits par un collaborateur du sénateur et avoir immédiatement "démarré une enquête" sur ce qui apparaît comme le fait d'un salarié, qui sera convoqué pour s'expliquer lundi.

Ce floutage ne semble "pas pouvoir se justifier journalistiquement" et "il ne s'agit en aucun cas d'une demande de la direction ou de la rédaction en chef" du journal. Après avoir éclairci les faits, le journal devrait publier une précision à ses lecteurs, a-t-il ajouté.

Fin 2018, en pleine crise des "gilets jaunes", France 3 avait dû s'excuser après la diffusion d'une photo modifiée, où une pancarte "Macron dégage" avait été retouchée pour effacer le terme "dégage". La chaîne s'était excusée, plaidant "l'erreur humaine".

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le