France Point presse Michel BARNIER a l INES du Technolac Bourget du Lac
Bourget du Lac Aix Les Bains le 12/09/2024 : Point presse du premier ministre Michel BARNIER a l INES du Technolac au Bourget du lac //ALLILIMOURAD_SIPA.28575/Credit:Mourad ALLILI/SIPA/2409121519

Sondage : 61% des Français pensent qu’Emmanuel Macron va gouverner, et non Michel Barnier

Une majorité de Français estiment que c’est le président de la République qui gouvernera effectivement la France (61 %), contre seulement 38 % pour Michel Barnier. Le nouveau Premier ministre entre à Matignon avec une cote de popularité plus basse que ses quatre prédécesseurs.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Pas le signe d’un état de grâce. Deux semaines après avoir été appelé à Matignon, Michel Barnier peine à susciter l’adhésion de majorités de Français. 59 % des Français pensent qu’il n’est pas un bon Premier ministre, contre 39 % qui répondent par l’affirmative (2 % ne se prononcent pas), selon le baromètre politique d’Odoxa-Mascaret, réalisé pour Public Sénat et la presse régionale les 18 et 19 septembre. À titre de comparaison, 42 % des personnes interrogées disaient de Gabriel Attal qu’il était un bon Premier ministre, au moment de la dernière mesure, au mois de juin.

Avec 39 % d’opinions positives, Michel Barnier entame ses nouvelles fonctions avec un niveau plus bas que tous les autres chefs de gouvernement d’Emmanuel Macron. Edouard Philippe, en mai 2017, prenait ses quartiers avec 55 % de jugements positifs, Élisabeth Borne en mai 2022 comptait 43 % de bonnes opinions, et Gabriel Attal en janvier dernier était apprécié par 48 % des Français. Seul Jean Castex, avec 40 % de bonnes opinions en septembre, dans le contexte particulier de la première année de pandémie de covid-19, se rapprochait du score de Michel Barnier.

Odoxa-Barnier

Les Français sont globalement sceptiques sur le concept de « coexistence exigeante », avancé par l’Élysée pour décrire le style de gouvernance qui s’annonce. Pour 61 % des Français, c’est le président de la République qui gouvernera effectivement la France. Ils sont seulement 38 % à dire que tout se jouera à Matignon (1 % ne se prononce pas).

65 % des Français ne font pas confiance à Michel Barnier pour composer un gouvernement qui corresponde à leurs attentes

Les sympathisants LR sont les plus nombreux à penser que le pouvoir sera plutôt incarné par Michel Barnier (57 %). Toutes les autres tendances politiques jugent que ce sera Emmanuel Macron qui gouvernera : 55 % des sympathisants Renaissance sont de cet avis.

Les Français sont par ailleurs 65 % à ne pas faire confiance à Michel Barnier pour composer un gouvernement qui corresponde à leurs attentes. Cette proposition monte à 88 % chez les sympathisants écologistes, 85 % chez les sympathisants insoumis, 76 % pour les socialistes, et 74 % pour les sympathisants RN. À l’inverse, 75 % des sympathisants Renaissance, idem chez LR, font confiance à Michel Barnier pour la future équipe gouvernementale.

Odoxa-gouvernance

Méthodologie : l’enquête a été réalisée les 18 et 19 septembre 2024, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris entre 17,5 % et 22,5 %.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le