Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment que les réformes engagées depuis l’élection présidentielle vont soit au bon rythme, soit « pas assez vite ».

Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment que les réformes engagées depuis l’élection présidentielle vont soit au bon rythme, soit « pas assez vite ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À New Delhi, en Inde, le 10 mars, Emmanuel Macron s’en est pris aux « commentateurs fatigués », et a assumé la multiplication des chantiers de réformes simultanées : assurance chômage, formation professionnelle, SNCF, asile et immigration ou encore logement. « Nous allons continuer à réformer en profondeur », a-t-il prévenu, ajoutant que ce mouvement ne s’arrêterait « ni demain, ni dans le mois prochain, ni dans les trois mois ».

Comment réagit l’opinion à ce tempo ? OpinionWay a interrogé des Français pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Selon cette enquête réalisée la semaine dernière, 41% des personnes interrogées considèrent que les réformes s’engagent « au bon rythme » et 24% considèrent même qu’elles ne vont « pas assez vite ». Inversement, 31% de l’échantillon est d’avis que la mise en œuvre du programme présidentiel d’Emmanuel Macron va « trop vite ». 4% ne se prononcent pas.

Le sentiment que les réformes sont conduites au « bon rythme » est partagé majoritairement par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 65%) et de François Fillon (à 53%) au premier tour de la présidentielle. Ceux de Benoît Hamon sont 43% à avoir ce sentiment, ceux de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, respectivement 27% et 24%.

Réforme ferroviaire : une majorité de Français favorables aux ordonnances

À trois jours d’une journée d’action à laquelle participera plusieurs professions, dont celle des cheminots, l’enquête OpinionWay a également interrogé les Français sur un autre aspect de la méthode du gouvernement : l’emploi des ordonnances. Près de six Français sur dix sont favorables au recours aux ordonnances pour réforme la SNCF (35% sont « plutôt favorables » et 24% sont « tout à fait favorables »). 22% des personnes interrogées se disent « plutôt opposées » et 15% « tout à fait opposées ». 4% ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé du 14 au 16 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le

Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme
10min

Politique

« J’ai été effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité du Louvre à mon arrivée » : la présidente du musée se défend au Sénat, après le vol des joyaux

Pour sa première prise de parole publique depuis le vol spectaculaire des joyaux de la couronne au Louvre, sa présidente Laurence des Cars a mis en cause notamment la protection sur la voie publique, et notamment la vidéosurveillance sur les abords extérieurs du plus grand musée du monde.

Le