Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment que les réformes engagées depuis l’élection présidentielle vont soit au bon rythme, soit « pas assez vite ».

Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment que les réformes engagées depuis l’élection présidentielle vont soit au bon rythme, soit « pas assez vite ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À New Delhi, en Inde, le 10 mars, Emmanuel Macron s’en est pris aux « commentateurs fatigués », et a assumé la multiplication des chantiers de réformes simultanées : assurance chômage, formation professionnelle, SNCF, asile et immigration ou encore logement. « Nous allons continuer à réformer en profondeur », a-t-il prévenu, ajoutant que ce mouvement ne s’arrêterait « ni demain, ni dans le mois prochain, ni dans les trois mois ».

Comment réagit l’opinion à ce tempo ? OpinionWay a interrogé des Français pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Selon cette enquête réalisée la semaine dernière, 41% des personnes interrogées considèrent que les réformes s’engagent « au bon rythme » et 24% considèrent même qu’elles ne vont « pas assez vite ». Inversement, 31% de l’échantillon est d’avis que la mise en œuvre du programme présidentiel d’Emmanuel Macron va « trop vite ». 4% ne se prononcent pas.

Le sentiment que les réformes sont conduites au « bon rythme » est partagé majoritairement par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 65%) et de François Fillon (à 53%) au premier tour de la présidentielle. Ceux de Benoît Hamon sont 43% à avoir ce sentiment, ceux de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, respectivement 27% et 24%.

Réforme ferroviaire : une majorité de Français favorables aux ordonnances

À trois jours d’une journée d’action à laquelle participera plusieurs professions, dont celle des cheminots, l’enquête OpinionWay a également interrogé les Français sur un autre aspect de la méthode du gouvernement : l’emploi des ordonnances. Près de six Français sur dix sont favorables au recours aux ordonnances pour réforme la SNCF (35% sont « plutôt favorables » et 24% sont « tout à fait favorables »). 22% des personnes interrogées se disent « plutôt opposées » et 15% « tout à fait opposées ». 4% ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé du 14 au 16 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le