Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme
Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment que les réformes engagées depuis l’élection présidentielle vont soit au bon rythme, soit « pas assez vite ».

Sondage : 41% des Français estiment que les réformes vont au bon rythme

Selon une enquête OpinionWay réalisée pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, les deux tiers des personnes interrogées ont le sentiment que les réformes engagées depuis l’élection présidentielle vont soit au bon rythme, soit « pas assez vite ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À New Delhi, en Inde, le 10 mars, Emmanuel Macron s’en est pris aux « commentateurs fatigués », et a assumé la multiplication des chantiers de réformes simultanées : assurance chômage, formation professionnelle, SNCF, asile et immigration ou encore logement. « Nous allons continuer à réformer en profondeur », a-t-il prévenu, ajoutant que ce mouvement ne s’arrêterait « ni demain, ni dans le mois prochain, ni dans les trois mois ».

Comment réagit l’opinion à ce tempo ? OpinionWay a interrogé des Français pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. Selon cette enquête réalisée la semaine dernière, 41% des personnes interrogées considèrent que les réformes s’engagent « au bon rythme » et 24% considèrent même qu’elles ne vont « pas assez vite ». Inversement, 31% de l’échantillon est d’avis que la mise en œuvre du programme présidentiel d’Emmanuel Macron va « trop vite ». 4% ne se prononcent pas.

Le sentiment que les réformes sont conduites au « bon rythme » est partagé majoritairement par les électeurs d’Emmanuel Macron (à 65%) et de François Fillon (à 53%) au premier tour de la présidentielle. Ceux de Benoît Hamon sont 43% à avoir ce sentiment, ceux de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen, respectivement 27% et 24%.

Réforme ferroviaire : une majorité de Français favorables aux ordonnances

À trois jours d’une journée d’action à laquelle participera plusieurs professions, dont celle des cheminots, l’enquête OpinionWay a également interrogé les Français sur un autre aspect de la méthode du gouvernement : l’emploi des ordonnances. Près de six Français sur dix sont favorables au recours aux ordonnances pour réforme la SNCF (35% sont « plutôt favorables » et 24% sont « tout à fait favorables »). 22% des personnes interrogées se disent « plutôt opposées » et 15% « tout à fait opposées ». 4% ne se prononcent pas.

Le sondage a été réalisé du 14 au 16 mars 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1013 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le