Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement
Mis une nouvelle fois en difficulté, cette fois sur le dossier du glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait claquer la porte, estime une courte majorité de Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : 52% des Français pensent que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement

Mis une nouvelle fois en difficulté, cette fois sur le dossier du glyphosate, le ministre de la Transition écologique et solidaire devrait claquer la porte, estime une courte majorité de Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les déconvenues se sont enchaînées ces derniers mois pour le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, et les Français lui donneraient raison s’il devait quitter le gouvernement. Il avait notamment dû admettre en novembre que la France ne pourrait pas tenir son objectif d’une baisse de 50% du nucléaire dans le mix énergétique d’ici 2025.

Les débats sur le projet de loi alimentation à l’Assemblée ont marqué un nouveau coup dur pour le numéro 3 du gouvernement. Il a échoué à faire inscrire dans le texte l’objectif d’interdiction sous 3 ans du glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde et classé comme « cancérigène probable ».

44% des Français estiment qu’il doit rester au gouvernement

Ministre désavoué ? C’est dans ce contexte que 52% des Français estiment que Nicolas Hulot doit quitter le gouvernement, selon un sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique. 44% veulent au contraire le voir rester dans l’équipe d’Édouard Philippe (4% ne se prononcent pas).

Avant même l’épisode sur le glyphosate, l’ancien animateur avait annoncé qu’il ferait le point « cet été » sur son utilité au gouvernement. « Si je sens qu'on n'avance pas, que les conditions ne sont pas remplies, voire éventuellement qu'on régresse, à ce moment-là, j'en tirerai les leçons », avait-il annoncé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le