Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat, les Français estiment qu’Emmanuel Macron se préoccupe plus des urbains que des ruraux.
A la question « diriez-vous qu'Emmanuel Macron se préoccupe avant tout des Français... ? », 58% des personnes interrogées répondent « qui habitent dans les grandes agglomérations ». 36% pensent qu’il « se préoccupe autant des uns que des autres » et 3% de ceux qui « habitent dans les zones rurales ».
Autre question, concernant Les Républicains : « Selon vous, le parti Les Républicains devrait-il faire des propositions plus à droite qu'actuellement, moins à droite qu'actuellement ou comparables à celles qu'il défend actuellement ? ». 46% des sympathisants de droite répondent « plus à droite », 38% veulent un positionnement « comparable » et 15% « moins à droite ». Les électeurs de François Fillon sont 36% à répondre « plus à droite » et 44% « comparable ».
Quand on interroge l’ensemble des Français, 43% des sondés répondent des propositions « comparables », 29% « moins à droite » et 24% « plus à droite ».
Méthodologie :
Echantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).
Les interviews ont été réalisées les 21 et 22 mars 2018. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.