Sondage : 58% des Français estiment que Macron se préoccupe avant tout des urbains

Sondage : 58% des Français estiment que Macron se préoccupe avant tout des urbains

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat, les Français estiment qu’Emmanuel Macron se préoccupe plus des urbains que des ruraux. A la question « diriez-vous qu’Emmanuel Macron se préoccupe avant tout des […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon notre sondage OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique, réalisé pour la venue de Bruno Retailleau, président du groupe LR du Sénat, dans l’Epreuve de vérité, sur Public Sénat, les Français estiment qu’Emmanuel Macron se préoccupe plus des urbains que des ruraux.

A la question « diriez-vous qu'Emmanuel Macron se préoccupe avant tout des Français... ? », 58% des personnes interrogées répondent « qui habitent dans les grandes agglomérations ». 36% pensent qu’il « se préoccupe autant des uns que des autres » et 3% de ceux qui « habitent dans les zones rurales ».

capture

Autre question, concernant Les Républicains : « Selon vous, le parti Les Républicains devrait-il faire des propositions plus à droite qu'actuellement, moins à droite qu'actuellement ou comparables à celles qu'il défend actuellement ? ». 46% des sympathisants de droite répondent « plus à droite », 38% veulent un positionnement « comparable » et 15% « moins à droite ». Les électeurs de François Fillon sont 36% à répondre « plus à droite » et 44% « comparable ».

capture 2

Quand on interroge l’ensemble des Français, 43% des sondés répondent des propositions « comparables », 29% « moins à droite » et 24% « plus à droite ».

Méthodologie :

Echantillon de 1023 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview).

Les interviews ont été réalisées les 21 et 22 mars 2018. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le