Israel Far Right Conference
The leader of France's National Rally (RN) Jordan Bardella, attends the International Conference on Combating Antisemitism in Jerusalem, Israel, Thursday, March 27, 2025. (AP Photo/Leo Correa)/XLC116/25086652938931//2503271916

Sondage : 60% des adhérents RN déclarent préférer Jordan Bardella à Marine Le Pen

La popularité de Jordan Bardella auprès des adhérents RN permet à ces derniers de relativiser les conséquences judicaires d’une condamnation de Marine Le Pen. Ils sont 44% à penser que cela ne changerait rien pour le parti, selon un sondage Odoxa réalisé avant l’annonce du verdict, dans le procès des assistants européens de l’ex-FN.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, en passe de devenir plus populaire que Marine Le Pen ? 31 % des Français « préfèrent ou, à défaut, rejettent le moins » le jeune député européen quand on les somme de choisir entre lui et Marine Le Pen. Ils ne sont que 16 % à privilégier la députée du Pas-de-Calais, selon le baromètre Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Mais cet écart est bien plus marqué chez les sympathisants RN, puisqu’ils sont 60 % contre 32 % à privilégier Jordan Bardella à Marine Le Pen.

« Sur notre cote d’adhésion, le ‘dauphin’ est en effet presque aussi apprécié que la cheffe par les Français (35 % vs 37 %) comme par les sympathisants RN (92 % vs 94 %) », observe Gaël Sliman, le président d’Odoxa.

En effet, avec une progression de 4 points par rapport au dernier pointage, Marine Le Pen passe en tête des personnalités politiques suscitant le plus de sympathie chez les Français, avec une cote d’adhésion à 37 %, devant l’ancien Premier ministre Edouard Philippe (36 %), selon cette enquête d’opinion, réalisée avant que ne soit rendu le verdict dans le procès des assistants européens de l’ex-FN. Mais Jordan Bardella arrive juste derrière, en troisième position à 35 % d’adhésion (+1 point).

Palmares personalité
Jordan ou MLP

La condamnation de Marine le Pen, un « atout » pour 25 % des adhérents RN

Ce très haut niveau dans l’opinion de Jordan Bardella explique également la sérénité des adhérents RN vis-à-vis des ennuis judiciaires de Marine Le Pen. Avant l’annonce du verdict ce lundi, 69 % des adhérents ne pensaient pas qu’une inéligibilité de Marine Le Pen soit préjudiciable pour leur parti. Dans le détail, ils sont 44 % à penser que cela ne changerait rien et même 25 % à y voir un atout, dans la mesure où cela permettrait de tourner la page ‘Le Pen’.

MLP handicap

« Ils estiment certainement que le nom ‘Le Pen’ est devenu un handicap pour leur parti dans la perspective d’un second tour de présidentielle et représente une sorte de ‘plafond de verre’ », observe Gael Sliman.

* Méthodologie

L’enquête a été réalisée les 26 et 27 mars 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Buste de Marianne
2min

Politique

Sondage : 76% des Français s’intéressent aux prochaines municipales

Comme lors des précédentes élections municipales, le thème de la « sécurité et de la lutte contre la délinquance » se dégage largement comme prioritaire pour 50% des Français interrogés, en particulier chez les sympathisants de droite et d’extrême droite, dans un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. La santé et le niveau des impôts locaux suivent, avec 35% de citations chacun.

Le

107th anniversary of the 1918 Armistice
3min

Politique

Sondage : Sébastien Lecornu reste beaucoup moins impopulaire qu’Emmanuel Macron

L'impopularité du Premier ministre est bien moindre que celle du chef de l’Etat : Sébastien Lecornu bénéficie de 35% d’opinions favorables contre 21% pour Emmanuel Macron, selon le dernier baromètre Odoxa de décembre 2025. Cet écart s'est même creusé, puisque le locataire de Matignon a progressé de 5 points depuis octobre tandis que le président stagne.

Le

3min

Politique

Municipales : le front « anti-LFI » désormais plus fort que le front « anti-RN »

59% des Français sont disposés à se reporter sur un candidat qui ne bénéficie pas de leurs faveurs politiques afin d'empêcher LFI de l’emporter aux prochaines municipales. Ce chiffre dépasse de loin les 44% qui se disent prêts à faire de même contre le RN, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat et la presse régionale. C’est au sein de la droite et du centre que le sentiment anti-LFI s’exprime avec le plus de force.

Le

Sondage : 60% des adhérents RN déclarent préférer Jordan Bardella à Marine Le Pen
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le