Politique
Le fondateur de la France Insoumise a consacré une note de blog le 14 août à la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine et aux négociations de paix en Ukraine où il charge l’OTAN et à l’Union européenne.
Le
Par Public Sénat
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, en passe de devenir plus populaire que Marine Le Pen ? 31 % des Français « préfèrent ou, à défaut, rejettent le moins » le jeune député européen quand on les somme de choisir entre lui et Marine Le Pen. Ils ne sont que 16 % à privilégier la députée du Pas-de-Calais, selon le baromètre Odoxa, réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale. Mais cet écart est bien plus marqué chez les sympathisants RN, puisqu’ils sont 60 % contre 32 % à privilégier Jordan Bardella à Marine Le Pen.
« Sur notre cote d’adhésion, le ‘dauphin’ est en effet presque aussi apprécié que la cheffe par les Français (35 % vs 37 %) comme par les sympathisants RN (92 % vs 94 %) », observe Gaël Sliman, le président d’Odoxa.
En effet, avec une progression de 4 points par rapport au dernier pointage, Marine Le Pen passe en tête des personnalités politiques suscitant le plus de sympathie chez les Français, avec une cote d’adhésion à 37 %, devant l’ancien Premier ministre Edouard Philippe (36 %), selon cette enquête d’opinion, réalisée avant que ne soit rendu le verdict dans le procès des assistants européens de l’ex-FN. Mais Jordan Bardella arrive juste derrière, en troisième position à 35 % d’adhésion (+1 point).
Ce très haut niveau dans l’opinion de Jordan Bardella explique également la sérénité des adhérents RN vis-à-vis des ennuis judiciaires de Marine Le Pen. Avant l’annonce du verdict ce lundi, 69 % des adhérents ne pensaient pas qu’une inéligibilité de Marine Le Pen soit préjudiciable pour leur parti. Dans le détail, ils sont 44 % à penser que cela ne changerait rien et même 25 % à y voir un atout, dans la mesure où cela permettrait de tourner la page ‘Le Pen’.
« Ils estiment certainement que le nom ‘Le Pen’ est devenu un handicap pour leur parti dans la perspective d’un second tour de présidentielle et représente une sorte de ‘plafond de verre’ », observe Gael Sliman.
L’enquête a été réalisée les 26 et 27 mars 2025, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 % ou de 80 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris dans un intervalle entre 17,5 % et 22,5 %, ou entre 77,5 % et 82,5 %.
Pour aller plus loin
Koursk, un sous-marin en eaux troubles