Sondage : 63% des Français sont opposés à la création d’un revenu universel
La proposition, portée par Benoît Hamon pendant la présidentielle, ne suscite pas l’adhésion chez les Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

Sondage : 63% des Français sont opposés à la création d’un revenu universel

La proposition, portée par Benoît Hamon pendant la présidentielle, ne suscite pas l’adhésion chez les Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un an jour pour jour après sa victoire à la primaire socialiste face à Manuel Valls, où en est Benoît Hamon, notre invité ce soir dans l’Épreuve de vérité ? Sa proposition marquante pour la campagne présidentielle 2017 ne convainc toujours pas les Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay pour Public Sénat, Les Échos et Radio Classique.

63% des personnes interrogées se disent opposées à la création d’un revenu universel d’un montant de 600 à 800 euros mensuels versés sans conditions de ressources à chaque citoyen. 35% y sont même « tout à fait opposés ». Inversement, 34% se montrent favorables à cette idée, et 3% ne se prononcent pas.

L’idée d’un revenu universel ne rencontre un écho favorable que chez les électeurs ayant voté à gauche au premier tour de la présidentielle. Elle est plébiscitée par les partisans de Benoît Hamon à 74%, et obtient le soutien de 50% de ceux de Jean-Luc Mélenchon. Seulement 32% des électeurs d’Emmanuel Macron y sont favorables. Ce score descend à 21% chez ceux de Marine Le Pen et 16% pour ceux de Français Fillon.

La question des potentielles alliances pour le mouvement de Benoît Hamon divise

L’enquête OpinionWay s’est également penchée sur la question de la stratégie électorale pour le mouvement « Génération·s » de Benoît Hamon, nouvelle appellation depuis le 2 décembre du « Mouvement du 1er juillet ».

« Avec qui souhaitez-vous que le mouvement Génération·s de Benoît Hamon construise une offre politique alternative pour les années à venir ? » Trois réponses (pouvant se cumuler) étaient proposées : les écologistes, le Parti socialiste et la France insoumise. Une majorité de Français (54%) estiment que « Génération·s » ne devrait construire son offre alternative avec « aucun de ceux là ».

Chez les sympathisants de gauche, la France insoumise est citée en premier (38%), suivie des écologistes (34%), puis, dans une part moins importante, du PS (28%).

Le sondage a été réalisé du 24 au 26 janvier 2018, par questionnaire auto-administré en ligne, auprès d’un échantillon de 1006 personnes représentatif de la population français âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. Pour un échantillon de 1.000 personnes, la marge d’erreur est comprise entre 1,5 et 3 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sondage : 63% des Français sont opposés à la création d’un revenu universel
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le