Gérald Darmanin au Sénat
Credit:JEANNE ACCORSINI/SIPA/2310112035

Sondage : 67 % des Français pensent que le projet de loi immigration permettra un meilleur contrôle

À une semaine du début de l’examen du projet de loi immigration au Parlement, une enquête Odoxa pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale met en évidence une forte montée des préoccupations liées à la sécurité et à l’immigration chez les Français.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La sécurité revient en force dans les thèmes d’action publique jugés prioritaires par les Français. Deux semaines après l’attentat d’Arras, et sur fond de guerre au Proche-Orient, cette thématique est nettement remontée parmi leurs principales préoccupations, selon un sondage Odoxa pour Public Sénat en partenariat avec la presse quotidienne régionale, publié ce 31 octobre. La sécurité et la lutte contre le terrorisme sont désormais citées en troisième position par les Français (39 %) dans les thématiques jugées comme étant les plus importantes, derrière le pouvoir d’achat (57 %) et la santé (45 %).

À la mi-septembre, cette thématique ne figurait encore qu’à la sixième place des thématiques les plus importantes aux yeux des Français. Elle était alors citée par 26 % des personnes interrogées, et figurait encore derrière l’éducation, l’environnement ou encore la protection sociale.

L’immigration remonte également dans cette liste, elle est désormais citée dans les thématiques importantes par 30 % des personnes interrogées, contre 24 % en septembre.

Odoxa-thematiques-octobre2023

Dans ce contexte, les Français consultés par Odoxa adhèrent majoritairement au projet de loi immigration, dont l’examen commencera au Sénat à partir du 6 novembre. Les deux tiers de ceux qui ont entendu parler de ce texte (67 %) estiment qu’il permettra de mieux contrôler l’immigration. Ce sentiment est partagé dans toutes les tendances politiques de l’électorat.

sondage-immigration-odoxa

Près de 6 Français sur 10 estiment que le projet de loi immigration n’améliora pas l’intégration des étrangers

Les Français sont cependant dubitatifs sur le second objectif de la réforme : 58 % des personnes, au courant du projet de loi, sont d’avis qu’il ne permettra pas d’améliorer l’intégration des immigrés. C’est quoi qu’il en soit le premier volet qui est perçu comme prioritaire par les Français : 72 % des personnes interrogées considèrent qu’un meilleur contrôle de l’immigration est l’objectif le plus important du texte, contre 27 % s’agissant de l’amélioration de l’intégration.

À noter qu’une majorité de Français (55 %) soutient l’article 3 du projet de loi, qui propose la création d’un titre de séjour pour faciliter la régularisation des travailleurs sans-papiers dans les secteurs en situation de forte pénurie de main-d’œuvre. Le soutien à cette disposition s’effrite cependant en l’espace de six semaines. En septembre, 57 % des personnes interrogées approuvaient l’idée. Le recul est particulièrement marqué chez les sympathisants des Républicains, qui ne sont plus que 49 % à soutenir l’article 3 (contre 59 % en septembre). Au Sénat, le titre de séjour pour les métiers en tension divise la majorité sénatoriale de droite et du centre.

Méthodologie : l’enquête a été réalisée le 25 octobre 2023, sur Internet, auprès d’un échantillon de 1 005 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Chaque sondage présente une incertitude statistique que l’on appelle marge d’erreur. La marge d’erreur dépend de la taille de l’échantillon ainsi que du pourcentage observé. Par exemple, dans un échantillon de 1 000 personnes, si le pourcentage observé est de 20 %, la marge d’erreur est égale à 2,5 points : le pourcentage réel est donc compris entre 17,5 % et 22,5 %.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le

La sélection de la rédaction