Sondage : 67 % des Français rejettent le report à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite

Sondage : 67 % des Français rejettent le report à 65 ans de l’âge légal de départ à la retraite

Selon notre sondage Odoxa-Mascaret pour Public Sénat, LCP-AN et la presse régionale, une majorité des sondés rejette l’engagement de campagne d’Emmanuel Macron. Le nombre de personnes estimant qu’il s’agit d’une bonne réforme est cependant en hausse de 5 points en un mois, avec 32 %.
François Vignal

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Un projet de réforme majoritairement rejeté. Selon notre sondage Odoxa avec Mascaret, pour Public Sénat, LCP-AN et la presse régionale, le projet de réforme des retraites, qui sera dévoilé le 10 janvier par le gouvernement, n’est pas accepté.

Réforme soutenue chez les plus de 65 ans et les foyers les plus aisés

Interrogées sur la réforme qui prévoit « de repousser (progressivement) à 65 ans l’âge de départ à la retraite », 67 % des personnes interrogées pensent que ce projet n’est pas « une bonne réforme ». 32 % pensent au contraire qu’il s’agit d’une bonne réforme, en hausse de 5 points par rapport à octobre. Un point positif pour l’exécutif, qui fait face à l’union des syndicats contre un report de l’âge.

Lire aussi >> Retraites : « La première ministre est intéressée par la synthèse du Sénat », selon Hervé Marseille

Parmi les sondés qui estiment qu’il s’agit d’une bonne réforme, le niveau de réponses positives passe à 51 % chez les 65 ans et plus – une population qui ne sera pas concernée par la réforme – et 38 % chez les foyers les plus aisés. Chez les personnes qui estiment le moins que c’est une bonne réforme, on trouve les 35-49 ans (25 %), les 50-64 ans (24 %), les employés et ouvriers (24 %) et les salariés (25 %).

66 % des sympathisants LR soutiennent le report de l’âge légal à 65 ans

Selon les sympathies politiques, le report de l’âge de départ à 65 ans est soutenu à 77 % chez les sympathisants Renaissance et à 66 % chez ceux de LR. Un chiffre intéressant, quand on sait qu’une partie des députés, à commencer par le président du groupe LR de l’Assemblée, Olivier Marleix, s’opposent à un report à 65 ans.

Lire aussi >> Report de la présentation de la réforme des retraites : Macron a-t-il « écouté » Bayrou ou est-il dans une « totale improvisation » ?

Le rejet le plus fort est observé chez les sympathisants RN (85 %), LFI (84 %), suivis de ceux d’EELV (66 %) et du PS (62 %). Quant au recours au 49.3, 68 % des sondés le jugent inacceptable, contre 32 % acceptable.

Dans le baromètre politique, 41 % des personnes interrogées jugent qu’Emmanuel Macron est un bon président, en hausse de 3 points. 59 % pensent qu’il ne l’est pas. La cote d’Elisabeth Borne est stable. 36 % des personnes jugent qu’elle est bonne première ministre, 63 % disent le contraire. La première ministre, plus exposée que le chef de l’Etat sur la réforme des retraites, semble jouer ici le rôle traditionnel de paratonnerre pour le président de la République.

Cote d’adhésion : Edouard Philippe caracole toujours en tête

Quant à la cote d’adhésion, Edouard Philippe caracole toujours en tête, avec 42 % d’adhésion à sa personnalité (+3). Preuve que sa stratégie de prise de distance et de discrétion, ces dernières semaines, par rapport au tumulte des polémiques politiques, est efficace.

L’ancien premier ministre est suivi par Marine Le Pen (33 %, -1 point), Bruno Le Maire (30 %, +1), qui pourrait viser 2027 comme Edouard Philippe, Olivier Véran (29 %, +2), Gabriel Attal (25 % -1), Jean-Luc Mélenchon (24 %) et Xavier Bertrand (24 %, +1).

Eric Ciotti en hausse de 2 points

A noter que Laurent Wauquiez, avec 19 % d’adhésion (-1), ne profite pas pour le moment de l’élection à la présidence des LR d’Eric Ciotti, qui en fait ouvertement le candidat des LR pour 2027. A l’inverse du député des Alpes-Maritimes, qui siège à la quatorzième place avec 17 %, en hausse de 2 points. Marine Tondelier, la nouvelle secrétaire nationale d’EELV, est testée pour la première fois. Peu connue du grand public, elle recueille pour l’heure seulement 8 % d’adhésion.

Au palmarès du rejet, Eric Zemmour devance largement toute la classe politique, avec 64 % (+1), devant Jean-Luc Mélenchon (53 %, +1), Marine Le Pen (46 %, +1), Adrien Quatennens (46 %), Sandrine Rousseau (45), Jordan Bardella, qui a pris la présidence du RN (43 %, +3) et Eric Ciotti (39 %, -3).

 

Méthodologie :

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 12 et 13 décembre 2022. Echantillon de 1005 Français représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Pour un pourcentage de 20 % ou 80 %, la marge d’erreur est de 2,5 points pour un échantillon de 1000 personnes. Soit, pour un score de 20 %, le pourcentage réel est compris dans l’intervalle 17,5 % - 22,5 %.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le